Des Rameaux «dans le vent»!
Céline Taillens | C’est devant une assemblée attentive et avec quelques moments forts en émotions que six jeunes de notre paroisse ont reçu la bénédiction des catéchumènes, au cours du dimanche des Rameaux, le 29 mars dernier. Aux dires du pasteur Olivier Rosselet: « Ils n’étaient certes pas très nombreux cette année mais c’était une volée double crème, une belle équipe ! » L’évocation de leur parcours de catéchisme pendant la cérémonie provoque entre eux des regards complices; un camp dans les Cévennes et un week-end à Charmey ont fait partie des temps forts qui ont contribué à souder leur amitié. Ils se sont donc retrouvés, ce dimanche, dans le temple de Palézieux, entourés de l’assemblée paroissiale, de leur famille, leurs parrains et marraines, et ils ont, fait rare, tous choisi de confirmer leur baptême à l’issue de la bénédiction.
La cérémonie était en phase avec la météo venteuse, traversée par le souffle de l’Esprit Saint, et placée sous le signe de la girouette. Un thème régional que le pasteur Rosselet décrit en ces termes: «Symboliquement, une girouette a besoin d’un axe solide, comme la Croix du Christ dans nos vies, mais elle demande également une souplesse pour que le souffle de l’Esprit puisse agir en nous.»
Après avoir largement contribué à cette belle célébration, ponctuée par des airs de violoncelle et l’apparition inattendue de l’ancien coq du clocher de l’église d’Oron, les catéchumènes ont pu partager un verre de l’amitié avec les personnes présentes. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir de si beaux jeunes s’engager ainsi sur le chemin de la foi, cela donne de l’espoir pour l’avenir ! Comme l’a si bien dit, lors de son discours, le président du Conseil paroissial, Bertrand Kissling, «nous leur souhaitons bon vent pour la suite de leur parcours»!