Depuis 4 décennies, les seniors peuvent se rendre aux Bains de Lavey en car

Quoi de plus agréable que de s’offrir un après-midi de détente et de bienfaits aux Bains de Lavey, sans se soucier des trajets et en bonne compagnie ? Depuis quarante ans, l’offre existe pour les seniors des régions d’Oron et de la Veveyse, qui ont l’opportunité de se rendre en car aux bains thermaux tous les lundis de début décembre à fin avril, à l’exception des vacances scolaires, pour le montant de Fr. 40.- (transport et entrée).
Une aventure débutée à la suite d’une opération
Contactée, Denise Wehrli, de Maracon, nous a relaté l’historique de ces lundis de relaxation aquatique initiés par Fredy Monnard, qui à la suite d’une opération, dans le milieu des années 1980, devait se rendre aux Bains de Lavey. Ne voulant pas y aller seul, il organisa les premiers transports qui partaient d’Oron-la-Ville, en passant par Châtel-St-Denis, prenant les participants sur le passage. « L’organisation a été ensuite reprise par Odette Genoud. Je l’ai d’abord secondée pour la partie administrative puis j’ai repris le flambeau seule en 2014. A cette époque, nous organisions ces lundis aux bains d’octobre à fin juin. En fin de saison, nous faisions une petite sortie d’une journée. Parmi la quarantaine de participants, nous comptions beaucoup de personnes âgées, sans permis, et cette sortie représentait leur dimanche. Pendant la pandémie, l’organisation a dû être stoppée, car il était trop compliqué de s’y rendre, mais cet arrêt a cassé la manivelle. Fin 2021, l’entreprise familiale Gander Autocar, du Pays-d’Enhaut a repris l’organisation. Le redémarrage s’est avéré difficile, nous n’étions plus qu’une dizaine. Aujourd’hui, la participation redémarre gentiment mais avec peu de jeunes retraités. Des flyers sont distribués dans divers commerces et chez les médecins, entre autres ».
Profiter des bains pendant un peu plus de deux heures
Fondée en 1989, par Roby Gander l’entreprise Gander Autocar, a repris le carnet d’adresses des lundis aux Bains de Lavey, après en avoir entendu parler par des personnes qui participaient à ces voyages. « Nous transportons en moyenne une vingtaine de personnes, parfois 30 comme lundi 3 mars. Mon père ou moi prend le volant, car le nombre de participants actuel ne paie pas le salaire d’un chauffeur. Il faudrait une quarantaine de personnes pour rentrer dans nos frais. Mais l’ambiance est conviviale, nous nous sommes liés d’amitié avec plusieurs habitués. Nous ne sommes pas équipés pour les chaises roulantes, mais nous aidons volontiers les participants qui ont de la peine à prendre place dans le car » souligne Davide Gander. Le départ se fait à 12h30 à côté du parking souterrain de la Coop d’Oron-la-Ville, avec arrêts à Palézieux, Attalens et Châtel-St-Denis pour arriver au parking des bains vers 13h45. Les entrées sont déjà précommandées. Départ à 16h30 pour reprendre le chemin inverse. « Cette offre est initialement prévue pour les retraités, mais si des personnes plus jeunes veulent nous accompagner elles sont les bienvenues » ajoute le sympathique jeune conducteur de car.
Au pied des Dents du Midi et des Dents de Morcles, les Bains de Lavey, dont l’eau sulfureuse a des vertus dans les traitements des affections rhumatismales, dermatologiques et de l’appareil locomoteur, apportent un bienfait tant pour le corps que pour l’esprit. L’eau des trois bassins y est naturellement chaude entre 33 et 36°C. On peut aussi se relaxer dans les vapeurs des hammams ou se délasser grâce à la chaleur sèche des saunas. Cette offre apporte un bon moment de détente et l’occasion de se faire du bien. Il serait dommage qu’elle disparaisse par manque de participants.
Contact : 021 611 74 77
Lundis aux Bains de Lavey jusqu’à fin avril.
Départ à 12h30 d’Oron-la-Ville avec arrêts sur le passage.
Fr. 40.- trajet et entrée.
