Démocratie gagnante
Nous avons voté. Les couleurs montrent une stabilité bien vaudoise au parlement. Quant au Conseil d’Etat, il faudra attendre le deuxième tour pour connaître la nouvelle tendance, c’est le jeu de la démocratie.
En démocratie, il y a aussi les initiatives. Initiées par un individu ou par un groupe, elles sont soumises au vote ou, de manière plus pragmatique, à l’action. C’est exactement ce qui se passe dans notre région, très peu de paroles, suivies d’actions immédiates. C’est suffisant pour les saluer.
Face à un autocrate qui envahit le Donbass, puis déclare unilatéralement son indépendance, face à l’avance brutale et militaire d’une armée d’occupation dans le reste de l’Ukraine, la population n’est pas restée de marbre. Une mobilisation inouïe, appuyée par des chefs d’entreprises et les autorités communales. Du concret.
Ce mouvement général est stupéfiant. Sa réalité est telle qu’il est difficile d’en rendre compte dans son intégralité. A peine apprenons-nous qu’une collecte est organisée en faveur des sinistrés ukrainiens que des camions de 40 tonnes sont déjà de retour de Lviv ou de la frontière polonaise et prêts à reprendre la route. Questionné, un des patrons d’une entreprise de transport locale réagit avec un naturel déconcertant « Je n’en dors plus. J’ai des camions, je les charge et on part ! ». Quelques coups de fil plus tard, l’organisation est mise en place, le camion chargé, puis un deuxième, et les voilà qui prennent la route. Les camions qui reviennent renseignent ceux qui partent sur les routes à prendre et les astuces utiles.
Nous parlons de gens et d’entreprises du coin. Nous ne parlons pas de belles pensées sur les réseaux sociaux, mais bien de gestes qui relèvent de l’héroïsme et parfois de l’inconscience.
La démocratie en action, voilà ce que nous voyons. Face à la menace de sa disparition dans une région pas si lointaine, la solidarité n’est pas un vain mot lorsqu’elle est appuyée par des gestes tangibles.