Cully – Un spectacle populaire et foisonnant
Le Mystère Davel – du 23 août au 3 septembre 2023
Nathalie Pfeiffer | Comment rendre Davel au peuple don’t il est issu ? Davel a été un personnage populaire mais, largement récupéré depuis 300 ans par les pouvoirs en place ou le politique, il ne parle plus à tout un chacun. Le voilà raide comme la justice (de Berne ?), plein de bons sentiments et la poitrine gonflée. Sans aucun défaut, il est sobre, flegmatique, raisonnable, pieux… et quoi encore ? Sérieux, grave, et bon comme le pain.
Première femme à écrire et à mettre en scène une fiction autour de Davel, Nathalie Pfeiffer voit cela d’un autre œil. La comédienne romande a cherché dans l’Histoire ce qui pouvait nous faire comprendre Davel comme un être humain. Perdu, vulnérable, inconstant, mais aussi homme de guerre, orgueilleux, aimant la chair et amoureux.
Le défi est de taille. Proposer un spectacle où l’on chasse l’ennui, avec de l’action, des scènes festives, où l’on rit et des clins d’œil à l’Histoire. Soyons iconoclastes ! Nous y retrouverons la Belle Inconnue qui, loin de n’être qu’une icône ou une muse, est vive, intelligente, courageuse elle aussi, comme un double de Davel lui-même avec une nuit d’amour à la clef.
L’action débute en 2023, sur la place d’Armes de Cully, avec Sylvestre, interprété par le rappeur Senar, activiste dans une manifestation, qui rencontre Philippe (Laurent Flütsch), un retraité un peu réactionnaire et plein d’amertume. Un lien va se tisser entre ces deux personnages que tout oppose et Philippe va lui dévoiler ce qu’il a découvert au sujet de l’histoire de Davel. A travers de multiples flash back historiques, les époques se télescopent et remontent le temps jusqu’en 1723, chacune livrant une vision du Major Davel.
Il ne s’agit pas ici de trahir ce que l’on sait de notre major, mais de le revêtir de son manteau d’homme simple et vivant. Il ne s’agit pas non plus de provoquer, mais de questionner les sentiments profonds et leurs motivations de celui que l’on a trop taxé d’illuminé. On est dans le « pourquoi pas » et le théâtre est fait pour cela, avec des acteurs qui endosseront chacun plusieurs rôles.
Une brochette d’artistes
Les créateurs du spectacle seront tous Romands, mêlant acteurs professionnels, et acteurs dévoués à la cause davélienne de 13 ans à 80 ans ! Là encore, c’est la vie qui parle. Sur des musiques de Stéphane Blok et avec la fanfare La Lyre de Lavaux, des danses et des chants, mais aussi quelques surprises, qui ponctueront le spectacle. Sans écrans, sans feux d’artifices, et sans vedettes, un spectacle de terre, de poussière et de sueur devant le lac, sous les étoiles.
www.belscene-cully.ch
Réservations : www.monbillet.ch