Cully – Un « cirque Piccolino »
A l’occasion de son 20e anniversaire, pour l’accueil de jour des enfants de Lavaux
Du 21 au 25 mai, à l’occasion de son 20e anniversaire, la Fondation Piccolino pour l’accueil de jour des enfants de Lavaux, a organisé une grande fête à Cully. Les festivités se sont achevées en point d’orgue, samedi, avec un grand spectacle offert par les enfants sous le chapiteau du cirque pédagogique itinérant « Gommette & Gabatcho » qui avait planté son chapiteau de 250m2 et déployé ses roulottes à la place d’Armes, à l’ombre des grands arbres qui bordent les berges du lac.
Au programme : jongleries, acrobaties et autres pirouettes sur trapèze … Magali Pasquier, fondatrice du cirque avec son mari Nikola Chauvancy, et sa petite troupe, n’avaient ménagé ni leur temps, ni leurs efforts, tout au long de la semaine, pour préparer la soixantaines d’artistes en herbe, âgés de 3 à 13 ans, à ce grand spectacle qui enchanta grands et petits. Magali, alias « Gommette », pratique les arts du cirque depuis 2005. Elle s’est ensuite formée en clown, notamment au théâtre du Mouvement. Enseignante de formation, elle adore partager les arts du cirque avec les enfants.
Tous comme les parents venus en nombre, les responsables de la Fondation, à commencer par sa directrice, Andrea Széchenyi, entourée de son équipe, affichaient un sourire réjoui. « Nous avons eu le temps avec nous. Toute la semaine s’est merveilleusement passée. Les enfants ont participé en nombre aux ateliers du cirque. Les parents étaient eux aussi aux anges. C’est une très belle réussite » nous a-t-elle indiqué.
La Fondation Piccolino a pour but de créer et gérer des places d’accueil pré et parascolaires pour les habitants de la commune de Bourg-en-Lavaux. Elle n’a aucun but lucratif.
Elle gère actuellement quatre structures d’accueil de jour pour les enfants : la Garderie de Lavaux située à Cully offre 88 places et accueille les enfants âgés de 3 mois à 4 ans ; l’UAPE la Capite à Cully, sur deux sites, offre 110 places et accueille les enfants de 1P à 8P ; l’UAPE le Chat perché à Grandvaux, offre 48 places et accueille les enfants de 1P à 6P, ainsi qu’un accueil réservé aux élèves de 7 et 8P à Cully offre 54 places.