Cully – La 14e mise aux enchères des vins de la commune de Bourg-en-Lavaux
Comme le veut la coutume, les professionnels du monde du vin ainsi que des sociétés locales, des restaurateurs et des amateurs, se sont retrouvés vendredi 28 février pour la mise aux enchères des vins de la commune de Bourg-en-Lavaux. Malgré un marché du vin plus compliqué, les 85 lots proposés ont tous trouvé preneur.
Un millésime prometteur et un public au rendez-vous
Pour Jean-René Gaillard, municipal en charge des Domaines viticoles, de la vinification et de la commercialisation des vins : « C’est un beau millésime, malgré les aléas climatiques de début d’année. Nous avons des Chasselas entre 70 et 80 degrés Oechslé et entre 86 et 92 degrés Oechslé pour les rouges. Ce sont des vins riches, avec des notes florales, une belle tension et agréables à boire ».
Cette année, le public était de nouveau au rendez-vous pour la dégustation, qui précède la mise aux enchères. De 14h à 16h, les participants ont eu l’occasion de découvrir ce nouveau millésime et de sélectionner les lots. C’est le cas de Jean-Luc Vermorel, restaurateur à Cully, « cela fait trois ans que l’on vient pour acheter de l’Epesses et du Calamin. On participe à la mise aux enchères pour proposer nos cuvées, que l’on affine encore un peu. Et quand on y pense il y a un faible indice carbone et on propose des vins de la commune, c’est idéal ».
Pour Michel Chalverat, participant depuis une dizaine d’années la mise est « une bonne occasion d’acheter des lots d’Epesses et de Villette pour les faire découvrir à mes connaissances du Jura ».
S’adapter aux marchés
Le premier coup de canon annonce le début imminent de la mise aux enchères, la salle se remplit et Jean-René Gaillard prend la parole, il explique que malgré une « année viticole de tous les défis, les vendanges démarrent en septembre avec un état sanitaire étonnamment sain ». Il remercie les vigneronnes et vignerons tâcherons ainsi que les Frères Dubois pour le travail accompli durant l’année « maillons essentiels pour l’élaboration de nos crus dans le respect de nos terroirs. La vinification est toujours confiée aux Frères Dubois, leur travail et leur savoir-faire, comme vous avez pu le constater, méritent le détour ».
Cette année, la commune propose 85 lots pour un total de 40’010 litres. Cette année encore il a été décidé de proposer plus de petits lots pour les sociétés locales, les restaurateurs et les amateurs principalement. Cela représente un vrai défi car les maisons de vins et les négociants se font de plus en plus rares et une fois que les lots souhaités ont été achetés, il n’y a plus de demande. Il faut également noter une baisse globale de la consommation de vins, comme le mentionne Jean-René Gaillard dans son discours d’introduction : « je ne veux pas être alarmiste mais la viticulture et l’agriculture en général sont mises à mal. Avec les dérèglements climatiques, la baisse de consommation, des industriels en recherche de nouveautés, je pense aux vins sans alcool, balbutiements d’un monde en quête de sobriété, comme le relève la Croix-Bleue, dans sa nouvelle campagne. Soyez en sûr, la commune et les vignerons de notre belle région continueront à promouvoir des vins de qualité, en s’adaptant aux évolutions à venir et à la mondialisation. Aujourd’hui, nous devons favoriser le marché court, garant de la pérennité de nos exploitations ».
Des résultats réjouissants
Pour Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux, « c’est une mise qui s’est bien passée, car tous les lots ont trouvé preneur. Le Calamin a bien tenu grâce à la qualité du vin et l’Epesses a eu plus de peine à décoller et à surenchérir ». Sentiment partagé pour Jean-René Gaillard « la mise s’est déroulée exactement comme imaginée et elle reflète bien l’état du marché ».
En termes de résultats, les trois appellations ont été achetées aux prix moyens, par litre de : Villette CHF 6.23 ; Epesses CHF 6.72 et Calamin CHF 11.26 pour un delta moyen de CHF 7.19. « C’est une fine goutte à un prix abordable », conclut Jean-René Gaillard en souriant.
Comme à l’accoutumée, la vente se termine avec un verre de l’amitié et les miseurs ont rendez-vous le 27 février 2026 pour la 15e mise.