Cully: Alice Chaubert, une nonagénaire joviale
JPG | C’est au chemin des Colombaires que Georges Hauert, municipal et Pierre-Alain Genton se sont rendus le 18 mai pour apporter les vœux et présents de la Municipalité à Alice Chaubert, qui fêtait le jour même ses 90 ans. Née Porchet à Forel (Lavaux), plus précisément au Pigeon, elle avait deux sœurs aînées et un frère cadet, tous trois décédés. Leur domicile, la grange à Michoud, était protégé de la bise, puisqu’une treille s’y développait et produisait en abondance. Dotée d’une mémoire sans faille et de vivacité d’esprit, la nouvelle nonagénaire est particulièrement joviale. Elle se souvient de son premier jour d’école dans la classe du régent Monney, de ses classes primaires et primaires supérieures au collège du Pigeon, puis de l’école ménagère à Savigny, où elle se rendait à vélo durant la bonne saison et à pied pendant l’hiver. Dans ce temps-là, il n’y avait pas de transport scolaire organisé!
Venue élire domicile sur le territoire de la commune de Cully, elle fait la connaissance du vigneron et facteur Albert Chaubert, futur officier d’état civil, qui deviendra son époux en 1954. Il est décédé l’an dernier, après plus de 60 ans de mariage. Leurs trois enfants Alain, Claude, accompagné de sa femme Ellen, et Sylvette entouraient l’heureuse nonagénaire qui est quatre fois grand-maman. Douée pour l’écriture et les chiffres, elle a travaillé comme secrétaire – sans avoir accompli d’apprentissage – chez le camionneur Bastian. Il possédait également trois
autocars et, très rapidement, lui fut confiée l’organisation de projets chiffrés et de courses pour les sociétés, «sur la base des cartes routières Michelin». Après 11 années dans cette entreprise, elle a tenu l’agence de l’Helvetia-assurances à Cully pendant 34 ans.
Alice Chaubert a toujours aimé les relations humaines. Dans ce cadre, elle a notamment fonctionné comme monitrice de l’Ecole du dimanche au Pigeon où elle enseignait à une trentaine d’enfants, puis a été membre du Chœur mixte de Cully, a fréquenté Crêt Bérard. Dans un autre registre, elle suivait aussi volontiers son mari au Moto Club. Actuellement elle participe encore aux activités du groupe d’aînés de Cully, le Trait d’Union.