Plus tard je serai un enfant Eric-Emmanuel Schmitt – Editions Bayard

Milka  |  «L’enfant vit en moi. Il a été conservé, écouté, entretenu, magnifié. Souvent, les personnes qui passent quelques heures en ma compagnie s’exclament que, malgré mon physique dense, tout en épaules et en muscles, je suis un enfant. Je prends leur surprise pour le compliment ultime.» Eric-Emmanuel Schmitt

C’est toujours avec délice que je me plonge dans le nouveau livre d’Eric-Emmanuel Schmitt. Mais j’étais tout de même sceptique. Raconter des histoires, il sait le faire, mais se raconter? Sans lasser? Il y a ceux qui se racontent avec délectation, qui s’écoutent parler, qui se plongent dans leurs propres louanges, après tout, n’est-on jamais mieux servi que par soi-même? Comment parler de soi sans tomber dans la mégalomanie?

C’est à une série d’entretiens que s’est livré avec simplicité Eric-Emmanuel Schmitt. Mais pas avec n’importe qui. Catherine Lalanne est rédactrice en chef à l’hebdomadaire «Pélerin». C’est elle qui mène les entretiens, donnant une orientation mais laissant la liberté totale à l’auteur dans ses réponses.

C’est la première fois qu’il se confie et évoque avec sincérité son enfance à Lyon, son père, ses grands-parents, son amour pour la musique, lecteur insatiable qu’il était,  tout ce qui a fait ce qu’il est devenu.

Qui était ce petit garçon dans les années 60 à Lyon ? Avait-il déjà des histoires dans la tête? Sa mère, Jeannine, a aussi participé à un entretien avec Catherine Lalanne pour nous parler de ce fils étonnant.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, vous découvrirez ses multiples facettes. Même les connaisseurs et lecteurs assidus de ses écrits feront des découvertes, c’est certain. Car il n’est pas seulement écrivain, mais aussi dramaturge et philosophe.

S’il est l’un des auteurs francophones les plus lus dans le monde avec des ouvrages traduits dans 44 langues, il est aussi l’auteur le plus étudié dans les collèges et les lycées. Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française. Il fut élu en 2016 membre du jury de l’Académie Goncourt.

Un livre intéressant et instructif et une œuvre impressionnante à découvrir si vous ne la connaissez pas encore.