Course du Fil d’Argent de Puidoux du 13 juin dernier
Il est 7h30 du matin quand une soixantaine de sages qui suivent régulièrement les réunions du Fil d’Argent montent dans le car à 2 étages qui les conduira dans un premier temps aux Ponts-de-Martel dans le canton de Neuchâtel.
Si les membres du Fil d’Argent de Puidoux sont des personnes âgées, rien ne les empêche de voyager et de partir découvrir d’autres horizons parfois beaucoup plus âgés qu’eux. Tels que la nature peut en proposer, comme des tourbières qui se sont constituées pendant des
millénaires.
C’est ainsi qu’ils ont pu visiter le musée récemment ouvert à la Maison de la Tourbière aux Ponts-de-Martel et comprendre comment se constitue une tourbière et dans quelle type d’exploitation elle fut utilisée au service de l’homme pour le chauffage ou l’horticulture.
Durant la pause-café, le président Michel Chaubert a donné la parole aux conférenciers Jacques Ayer et Dylan Tatti qui expliquèrent le pourquoi du comment de la création de ce centre d’interprétation et de compétences installé à proximité du sentier de la tourbière située au sud du village.
Puis, il est temps de remonter dans le car en direction du lac des Brenets pour prendre le bateau qui conduira tout ce beau monde jusqu’au Saut-du-Doubs et son restaurant côté Suisse.
L’ambiance est à l’image de la météo : resplendissante de douceur et de couleurs et chacune et chacun se réjouit de déguster un excellent filet de truite et un tiramisu aux framboises.
Tout requinqués, les plus véloces partent allègrement en direction du Saut-du-Doubs avec environ 10 minutes de marche pour commencer la digestion. En fonction des grandes quantités de pluie tombées ces derniers jours, les eaux du Doubs sont abondantes et plongent gaiement 27m plus bas pour reprendre un cours plus
tranquille.
Et c’est déjà l’heure du retour, avec des explications détaillées de M. Durig, capitaine du bateau, sur ce fleuve et quelques anecdotes
historiques.
Ensuite, toujours sous un soleil éclatant, le car sillonne la campagne vaudoise pour aller déposer tout en douceur les fidèles du Fil d’Argent sur la place du village.
Bien belle journée, merci au comité du Fil d’Argent et vivement l’année prochaine pour une nouvelle découverte !