Courrier des lecteurs
Pas de repos pour les braves
Emmylou Ziehli | En moins de trois ans, quatre objets émanant des milieux écologistes visant à nuire aux producteurs de notre pays ont été soumis à votation populaire. Pour chaque objet, nos paysans, vignerons et artisans ont fait campagne sans relâche pour prouver leur bonne foi, pour attester qu’ils ne sont pas des méchants pollueurs qui détruisent la planète et qu’ils ne torturent par leur bétail.
Malgré tout, les jeunes verts reviennent à la charge en soumettant à votation le 9 février 2025, l’initiative sur la responsabilité environnementale. Les initiants emploient toujours la même stratégie : un joli titre qui donne bonne conscience, des images émouvantes et des arguments et chiffres sortis du chapeau. Avec ce nouvel objet, ce sont de nouveau les familles d’agriculteurs qui seront les premières à être touchées en cas d’acceptation. En effet, si cette initiative est acceptée, la Suisse devrait réduire drastiquement les atteintes à l’environnement causées par la consommation nationale.
Alors qu’en 2024, nous avons atteint notre autonomie alimentaire mi-juillet et avons consommé de la nourriture importée tout le reste de l’année, les jeunes verts jugent utile de restreindre davantage notre production nationale. Ce texte va trop loin et heureusement, le Parlement et le Conseil fédéral l’ont compris et proposent de le rejeter.
Comme on dit ; pas de repos pour les braves ! Après les récoltes difficiles de cet été et trois années de campagne quasiment non-stop pour prouver qu’ils ne sont pas la cause du réchauffement climatique, nos braves producteurs repartent combattre l’initiative extrême sur la responsabilité environnementale.
Nous nous battrons encore avec vous, nous croyons en vous et sommes reconnaissant de ce que vous faites pour notre pays. Merci et courage !