Courrier des lecteurs
Pully – 9 millions pour analyser la reconstruction de la STEP
Jean-Paul Waridel, lecteur | C’est en attendant mon tour chez ma coiffeuse que je tombe sidéré sur le très bon article de Thomas Cramatte de l’édition du Courrier du 2 mai dernier
Certes, l’article invite le lecteur à comprendre l’enjeu d’une rénovation et la mise aux normes de la STEP de Pully qui en soi n’a rien de surprenant et je n’ai rien contre ces normes qui se doivent d’éteindre le feu avec un temps de retard et pour cause tous ses enjeux sanitaires qui menacent la population.
L’affaire est considérable, l’adaptation de la STEP existante aux normes actualisées implique un cas d’étude qui a un coût et c’est ce qui a retenu mon attention. 9 millions de francs proposés pour le crédit d’étude. C’est là que ma raison s’hébète et se heurte au chiffre phénoménal d’un pareil crédit.
Serions-nous Suisses devenus si insensibles à de pareils chiffres trop habitués à lire les milliards déversés aux banques, à l’Ukraine et j’en passe d’une réalité devenue si abstraite que le milliard n’est plus que le million et que le million n’est plus qu’un salaire annuel banal et j’en veux pour preuve que 9 millions de francs n’est rien de plus que les salaires annuels cumulés d’une entreprise de 90 personnes diplômées à travailler sur un seul projet, celui qui nous intéresse à savoir la mise aux normes d’une STEP à Pully certainement dépassée par la réalité.
Nous sommes prêts et à juste titre à nous plaindre des hausses faramineuses des primes maladie, elles nous touchent directement, mais qu’en est-il d’une conscience collective, serions-nous devenus si insensible à nos responsabilités de citoyens quant au simple sens des valeurs quand celles-ci dépassent largement notre entendement.
N’est-ce pas là l’exemple de l’arbre qui cache la forêt.
A bon entendeur.