Corcelles-le-Jorat – Le Jorat découvre « Au bonheur des bielles » !

Réunir tous ceux qui sont amoureux des mécaniques du terroir

Jean-Michel Rod avec le MF135, Florian Ruch et Gaston Ramuz sur l’Hürlimann D90

Jean-François Chappuis | Lors d’une escapade dans le Jorat du côté de Moille, commune de Corcelles-le-Jorat, j’ai découvert un joyau inespéré de vieux tracteurs et machines d’un autre temps. Renseignements pris, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’heureux collectionneur Florian Ruch, mécanicien agricole et automobiles. Je me suis permis de poser quelques questions à ce solide gaillard à l’accent bien de chez nous au sujet du pour-quoi de cette passion des vieilles mécaniques : il m’expliqua qu’il allait créer une amicale « Au bonheur des bielles ». Cette passion lui est venue de son grand père, mécanicien agricole, qui a eu 12 enfants et était un colosse de 256 kilos. Ses enfants n’ont pas eu la vie facile et ont été placés très tôt dans des familles d’accueil où il fallait travailler dur. Malgré ce handicap de départ, ils ont tous bien réussi dans la vie.

Sur la route des Paysans

Cette amicale, sans but lucratif, est de réunir tous ceux qui sont amoureux des mécaniques du terroir avec ou sans véhicule qui est devenu leur passion en ces temps de morosité ambiante. Samedi 19 septembre présentation de l’amicale « Au bonheur des bielles » qui a réuni 30 adultes et 10 enfants pour la journée officielle avec au programme promenade dans le Jorat via Hermenches, Rossenges jusqu’à la Mérine à Moudon et retour via Martherenges, Chapelle et Peney-le-Jorat pour visiter « La pomme de terre du Jorat ».

www.pdtdujorat.com 

Ensuite le cortège s’est dirigé par la route des Paysans pour rejoindre le sentier Handicap. Le capitaine des Brigands du Jorat, Pierre-André Jordan, et son staff ont présenté le Pont des Brigands et la genèse des Brigands du Jorat. Cette cohorte de vieux véhicules (tracteurs, véhicule du feu et tri car postal) a ensuite rejoint la Moille où sont stockés et entretenus la plupart de ces véhicules. Un repas scella l’amitié entre ces passionnés et leurs familles qui sont enthousiasmés de rejoindre cette nouvelle amicale sans contrainte et surtout pour le plaisir de la convivialité. Cette amicale va être constituée cet automne. Ceux qui sont intéressés de faire partie de l’amour des us et coutumes du passé sans subir de contraintes continues sont priés de s’adresser à Florian Ruch, route de la Moine 3, 1082 Corcelles-le-Jorat. Tél. 079 468 52 22 de préférence le soir.

Portait de Florian Ruch

Né le 1er août 1981. Ecoles à Corcelles-le-Jorat, Ropraz et Mézières. 1997-2003 apprentissage de mécanicien automobile et agricole. 2003-2004 mécanicien agricole chez Moret à Savigny. 2004-2006 de retour comme chef de la forge à l’atelier de mécanique agricole Pochon à Boulens et dès 2006 mécanicien à la commune du Mont-sur-Lausanne.

Le cortège se forme