Connaît-on les propriétaires des forêts ?
La forêt est pour beaucoup un lieu apprécié pour différents sports, pour les balades, la cueillette, la détente en famille ou le ressourcement. Bien que leurs accès soient libres, les domaines forestiers de Suisse n’appartiennent pas à tout le monde, ce sont des propriétés privées ou publiques. On ne peut pas y faire n’importe quoi.
A l’heure où la sauvegarde de la biodiversité est une préoccupation majeure de nos sociétés, le respect de ces écosystèmes et de leurs propriétaires est de mise.
Faire preuve de savoir-vivre en forêt
La forêt est avant tout un habitat pour une multitude de plantes et d’animaux. Nous devons nous y comporter en invités. Rappelons que les véhicules à moteur n’y sont pas autorisés et que chaque canton édicte des règles spécifiques pour les cyclistes et les cavaliers. Les promeneurs doivent rester sur les sentiers existants et ne pas laisser de déchets sur leur passage ou dans les endroits gracieusement aménagés par les propriétaires, pour une pause. Dès le crépuscule, toute lumière ou bruit intempestif doit être évité. Les constructions sont, en principe, interdites en forêt. Cabanes, canapés forestiers, tremplins ou autres installations permanentes nécessitent une demande auprès du propriétaire ou du garde forestier. La cueillette des champignons, des baies, le ramassage des branchages ou des pives sont permis en quantités raisonnables. Les feux qui peuvent engendrer des dégâts au peuplement sont interdits.
Pression grandissante subie par le développement des loisirs
Le « bain de forêt » ou la « sylvothérapie », méthode qui vise à se ressourcer et méditer en pleine nature, rencontre de plus en plus d’adeptes. La forêt est le lieu de prédilection pour la promenade en famille et des chiens qui, dans le canton de Vaud, doivent être tenus en laisse du 1er avril au 15 juillet. VTT, jogging, équitation, entre autres sports s’y pratiquent régulièrement. Toutes ces intrusions, si elles ne sont pas faites avec respect et sur les sentiers prévus à cet effet, ajoutent une pression supplémentaires aux arbres, à la faune et à la flore qui subissent déjà le stress dû aux changements climatiques, car, n’oublions pas que la forêt est un espace naturel vivant.
Comptoir d’Oron : toutes les réponses à vos questions
Lors du Comptoir d’Oron qui se tient dès ce jour 20 jusqu’au 23 avril, les gardes forestiers du Groupement forestier Broye-Jorat seront là pour renseigner et répondre à toutes les questions relatives à la thématique de ces domaines, de leurs propriétaires et du comportement adéquat à adopter pour respecter ces lieux fourmillant de vie. Marc Rod, Didier Gétaz ou Mathurin Pidoux vous attendent, sur leur stand, qui se trouve à côté de la tonnelle, pour partager leur passion et donner de
précieux conseils.