Confort ou menace ?
Le réaménagement du pôle gare à Cully continue, la mise à l’enquête publique a été déposée le 8 février dernier et nombreuses sont les questions qui se posent. Hormis les nuisances et les problèmes de circulation, inévitables et inhérents à un tel projet – il faudra faire avec – c’est d’un nouveau cadre de vie dont il est question.
De telles transformations sont nécessaires pour diverses raisons, la région évolue, les modes de transport et de travail aussi. Il n’est pas question de remettre en cause ces changements mais de les adapter au contexte de Lavaux.
La mentalité de clocher n’est plus soutenable. Une amélioration de l’axe Cully – Lausanne – Cossonay par un RER plusieurs fois par heure va dans le sens de la politique de la mobilité douce préconisée par beaucoup, l’adjonction d’un centre médico-social et de multiples places de parc représente un mieux indiscutable pour tous les habitants.
Malgré cela, des voix se font entendre sur le second volet du projet dont la mise à l’enquête est prévue fin 2017.
L’affectation des bâtiments CFF pose problème ; la surface prévue entre 800m2 et 1000m2 n’est pas encore attribuée et pousse les citoyens et les commerçants à se questionner. De plus, les rumeurs circulent qui n’aident pas au débat. Certes, les CFF ne sont pas reconnus pour leur philanthropie mais l’alarmisme des commerçants pourrait bien se retrouver justifié, de multiples précédents existent…
L’attribution d’un tel espace à de grands distributeurs suisses, Coop, Migros ou autre, semble être de mise si l’on considère l’histoire récente des constructions de la régie fédérale. Or, ces commerces sont régis par la Confédération et ne subissent pas les mêmes obligations que ceux du bourg de Cully ; ne serait-ce que leurs heures d’ouverture et la clientèle « captive » déversée par ces mêmes RER dont la cadence sera renforcée…
D’un côté, le confort du pendulaire qui trouvera à portée de main tout ce dont il a quotidiennement besoin et de l’autre, la menace qui pèse sur la vie même du bourg à travers une disparition de ses commerçants…
Un combat de David contre Goliath s’annonce… et votre hebdomadaire sera là !