Comptoir région Oron – Patrimoine
Les produits du terroir à l’honneur avec les Paysannes vaudoises
A la tête de l’association depuis une année, Nathalie Peer évoque avec nous les ambitions de sa structure. A l’occasion du comptoir, elles mettent les bouchées doubles pour mettre l’eau à la bouche des visiteurs et promouvoir les produits du terroir. Interview.

Nathalie Thomas et Nathalie Peer
Votre association et la manifestation oronnaise partagent des valeurs similaires pour le monde rural. Que représente le Comptoir d’Oron pour votre entité ?
Il s’agit bien évidemment d’un rendez-vous important pour nous et pour toute notre région. C’est l’histoire de passer un bon moment et de présenter nos produits phares en tant que paysannes vaudoises. Nous sommes toutes des bénévoles au sein de notre association et nous œuvrons tout au long de l’année. Mais l’expérience « Comptoir » est très valorisante car nous devons collaborer avec de nombreux acteurs régionaux.
Alors justement, quels sont ces acteurs ?
Il y en a un certain nombre. Car pour la première fois, nous allons proposer un service de petite restauration. Auparavant, il était possible de déguster diverses pâtisseries salées et sucrées comme des « Cuches d’Or », des tresses, diverses tartes, des bricelets, etc. Pour cette quinzième édition, en plus de ces pâtisseries, nous allons proposer quelques mets tels que fondues, tartines-raclette, planchettes de charcuterie et fromages locaux. Comme acteurs, nous pouvons citer, entre autres, les trois fromageries de la commune pour les divers fromages et produits laitiers, la Boucherie d’Oron et Vincent Sonnay pour la charcuterie, ainsi que la Boulangerie Gilles et le Caro pour toutes les boissons et diverses marchandises. Notre stand conservera une partie pâtisseries à l’emporter. Nous allons donc également confectionner des bretzels, croissants au jambon, tartes de Linz, gâteaux du Vully ou encore des salées à la crème.
« Pour la première fois, nous allons proposer un service de petite restauration ».
La conception de ces produits constitue un travail conséquent, comment allez-vous faire pour tenir la cadence ?
Des membres de notre association les fabriqueront tous les matins dans nos cuisines de Palézieux. La marchandise proposée sur le stand sera donc fraîche. Durant le week-end, nous allons être en cuisine de 5h du matin jusqu’en fin d’après-midi. Pour les jeudi et vendredi, la cadence devrait être un peu moins soutenue.
Hormis ces nouveautés culinaires, quelles seront les innovations que les visiteurs pourront trouver sur votre stand ?
Notre lieu d’exposition change par rapport aux éditions précédentes. Nous l’avons agrandi suite à notre partenariat avec la Société coopérative agricole de la région d’Oron (CARO). Aussi les fondues seront tournées devant les clients, donc avis à ceux qui souhaitent découvrir tous les secrets de son brassage.
Et les animations ?
Nous proposerons un concours, qui est en cours de finalisation. Nous gardons la surprise jusqu’à l’ouverture des portes du Comptoir.
Est-ce que la nouvelle configuration du site a influencé votre stand ?
Nous étions auparavant à l’étage inférieur, proches de la tonnelle. Avec la création de la gare routière, il n’était plus possible de maintenir notre stand à cet emplacement. Il me tient à cœur de soulever qu’un des rôles de l’association des Paysannes vaudoises est de soutenir l’agriculture de proximité et de promouvoir les produits locaux. Suite à notre partenariat avec le CARO, il est rapidement devenu logique de nous rapprocher de la ferme, tenue par les agriculteurs de la région, que nous pouvons saluer au passage. Ce déménagement nous a demandé une plus grande implication, mais nous sommes impatientes de l’ouverture des portes, car nous travaillons depuis plusieurs mois sur cet événement et nous nous réjouissons d’accueillir les visiteurs. Convivialité, amitié et bonne humeur seront évidemment au rendez-vous sur notre stand.