Comptoir région Oron – Invité
Les hommes du feu à l’honneur
Pour la première fois de son histoire, le Service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS) de la région est l’invité d’honneur de la manifestation oronnaise. L’occasion pour les miliciens de partager leur passion pour la sécurité de la population. Explications avec Yannick Arnould, commandant du SDIS Oron-Jorat.

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que votre organisation était l’invité d’honneur de cette 15e édition du comptoir ?
Nous ne nous y attendions pas du tout. Pour nous, cette nomination constitue une belle reconnaissance de notre implication. Car si beaucoup pensent que les pompiers sont des professionnels, ce n’est pas tout à fait le cas. Hormis dans la capitale vaudoise, nous sommes tous des volontaires exerçant avec professionnalisme. La nouvelle caserne située à Oron-la-Ville témoigne des exigences et des compétences du corps des pompiers.
Marc Platel, mon prédécesseur, a fortement participé à la structure du SDIS que l’on connaît.
Votre statut d’invité d’honneur influence-t-il l’organisation de votre stand durant la manifestation ?
Oui et non. Nous avons toujours eu à cœur de renouveler le concept de notre stand d’une édition à l’autre du comptoir, afin que le visiteur ne voie pas deux fois la même chose. Cette année, les modifications de notre stand sont considérables. La superficie passe d’environ 30m2 (en 2019) à 300m2 cette année. Autre évolution, la dynamique des présentations où chaque détachement sera représenté par une expérience d’immersion.
«Les modifications de notre stand sont considérables.
Chaque détachement sera représenté par une expérience d’immersion».
De quoi s’agit-il ?
Nous avons mis un point d’honneur à représenter toutes les casernes que compte notre SDIS. Les quatre détachements avaient pour objectif de construire une maquette représentant l’une ou l’autre de nos missions. Ils étaient libres de réaliser cette dernière comme bon leur semble, à la seule condition qu’elle devait tenir sur un plateau de 1.5m de côté.
La caserne de Mézières a ainsi reproduit des lieux emblématiques de la région. Sur un plan incliné, un circuit d’eau devra être dévié pour éviter tout dommage sur les bâtiments.
Pour Oron, le danger symbolisé par l’eau sera remplacé par de la fumée. Diffusée dans une habitation construite en plexiglas, il faudra jouer avec l’ouverture des portes et actionner des ventilateurs pour extraire cette fumée en faisant un minimum de dégâts aux autres pièces de la maison.
Du côté de Palézieux, on retombe en enfance avec une zone sinistrée intégralement fabriquée en Lego.
Pour terminer, Vucherens a imaginé un transport d’eau entre un captage et une habitation en feu, le tout illustré par des Playmobils qui reproduisent les techniques utilisées par les sapeurs-pompiers.
Tant d’efforts pour trois jours ?
Heureusement non, car au-delà de sensibiliser les visiteurs durant les trois jours de la manifestation, ces maquettes seront réutilisées à des fins de formation. Cela évitera de déplacer l’artillerie lourde et constituera une source d’émerveillement pour les sapeurs-pompiers en formation.
Quelles autres animations seront présentes sur le stand 92 ?
L’amusement constitue une part importante de notre exposition. Un puzzle sur mesure représente le territoire couvert par notre SDIS. Vu du ciel, il n’est pas facile à reconstituer la région d’Oron. Pour cette édition du comptoir, nous avons une forte collaboration avec l’ECA. On peut noter un jeu de l’oie, un espace de réalité virtuelle ou encore, un mur à selfie pour s’immortaliser aux commandes d’un camion d’intervention.
Le matériel est primordial dans les missions des sapeurs-pompiers. Qu’allons-nous retrouver ?
Comment parler des pompiers sans mentionner l’évolution du matériel et, notamment, des véhicules d’intervention. Les visiteurs pourront constater les progrès considérables en la matière en remontant dans le temps grâce à une exposition retraçant les principaux changements. Sept véhicules seront répartis en arc de cercle pour admirer l’évolution de nos missions. Concernant le véhicule situé au centre, il changera tout au long de la manifestation. Le samedi, en collaboration avec le SDIS Riviera, un des rares véhicules poste de commandement de Suisse romande fera une halte à Oron. Le lendemain, le tonne-pompe « Oron 122 » permettra de montrer une partie de notre propre matériel.
Est-il question de démonstration à l’extérieur ?
Le samedi, sur le tartan du Centre sportif, nous retrouverons des motopompes afin de démontrer leur utilité et leur puissance. Le même jour, c’est une démonstration de sauvetage et d’extinction d’un feu fictif sur le bâtiment du Centre sportif qui animera les lieux. Pour le dernier jour de la manifestation, un camion tonne-pompe interviendra sur un feu réel, mais gardons un peu de suspens pour les visiteurs…
L’enjeu du comptoir ?
Si les sapeurs-pompiers du SDIS Oron-Jorat bénéficient d’un effectif convenable pour respecter leurs engagements, le recrutement constitue un but en soi. Car le challenge pour Yannick Arnould et ses hommes réside principalement dans la disponibilité des miliciens en journée.