Comptoir région Oron – Hôte de la manifestation
Si l’événement est majeur pour les Oronnais, il l’est également pour toute la région. Car la manifestation apporte une visibilité au-delà des frontières. Pour la Municipalité, ce rendez-vous populaire rime avec attractivité. Le point avec Olivier Sonnay, syndic.

Le comptoir d’Oron n’a cessé de rencontrer le succès depuis ses débuts en 1993. Quel est votre regard sur cet événement ?
La synergie entre les rencontres, les habitants, les sociétés locales et les commerces représentent une fantastique opportunité humaine. Ces caractéristiques sont essentielles pour qu’une manifestation de cette envergure perdure et passionne le public. Nous n’imaginons pas Oron sans son comptoir. C’est la raison pour laquelle la commune a pour la première fois sponsorisé la manifestation en tant que partenaire officiel. Hormis les services de voirie mis à disposition, nous avons décidé de donner un petit coup de pouce aux organisateurs. Car le comptoir d’Oron représente un lien fort pour toute la région.
« Le comptoir d’Oron représente un lien fort pour toute la région ».
Voilà quatre ans que la halle de fête n’avait pas pris place aux abords du Centre sportif. Observe-t-on une sorte d’appréhension de la part des autorités communales pour cette 15e édition du Comptoir ?
Il n’y a pas de crainte de notre part. Au contraire, c’est un immense plaisir de revoir cette manifestation, surtout après les épisodes anxiogènes qui ont péjoré les liens sociaux. La présence des tentes est synonyme d’une commune active. Il est également satisfaisant de voir que la nouvelle gare routière et son parking ne sont pas seulement des infrastructures de béton, mais bien des lieux de rencontre.
Avec 152 exposants, jamais le Comptoir n’avait rencontré un tel succès. Comment peut-on expliquer cette augmentation de 20 % par rapport à l’édition 2019 ?
C’est bien connu : le monde attire le monde. Lorsqu’une manifestation est bien organisée et en adéquation avec la population, le succès est au rendez-vous. Les organisateurs ont réussi à inscrire l’aspect familial au cœur de cet évènement. Pour moi, l’accessibilité et l’ambiance sont les raisons de l’augmentation des demandes venant des exposants.
La paille et les animaux de la ferme sont toujours moins présents dans notre société. Qu’en est-il pour Oron et son Comptoir ?
Il est clair que nous devons tous nous adapter à l’évolution des technologies et de notre société. Néanmoins, l’aspect rural est primordial et nous le défendons au sein de notre commune de 6200 habitants. L’esprit campagnard a toute sa place au Comptoir.
Quelles sont les animations proposées par la commune durant la manifestation ?
Pour la troisième fois, la commune met sur pied un forum des entreprises. Environ 150 PME sont invitées le jeudi afin de rencontrer les autorités. L’objectif est de partager les attentes de tout un chacun afin d’améliorer le tissu économique régional.