Comptoir région Oron – Exposant – secteur agricole
René Diserens, membre fondateur du Comptoir
Connu pour leur fidélité à la manifestation, le garage de Peney revient sur son lien avec le comptoir. Entretien avec Patrick Diserens, du Garage de Peney Diserens SA. Interview.

Dès la première édition en 1993, vous étiez l’un des premiers exposants à répondre présent au Comptoir de la région Oron, pourquoi ?
La raison est assez simple. Mon papa (René Diserens) qui a fondé le garage dans lequel nous nous trouvons est un membre fondateur du comptoir. Du coup, nous n’avons jamais loupé une seule édition.
Après toutes ces années, que représente cet événement pour votre entreprise ?
La dynamique véhiculée par la manifestation est pour nous très stimulante. S’il est clair que le cadre festif permet de sortir du quotidien du garage, ce rendez-vous bisannuel constitue une occasion unique d’aller à la rencontre de la population. Il est satisfaisant d’inverser les rôles de temps en temps.
Qu’allez-vous proposer sur votre stand ?
Nous avons trois secteurs dans notre société. Un service de garage et de vente de voitures, un service de dépannage et celui des machines de forêt-jardins et communales. C’est ce dernier qui sera exposé. Allant de robot de tonte en passant par les tronçonneuses ou les souffleurs à feuilles, les visiteurs pourront visionner une cinquantaine de produits. Nous allons également proposer un concours avec une machine à la clé. Je pense que nous allons mettre en jeu un souffleur à feuilles.
« Nous nous réjouissons de vous rencontrer sur notre stand ».
La technologie sans fil a drastiquement évolué ces dernières années. Qu’en est-il dans le secteur des machines de jardin et forêt ?
Aujourd’hui, l’évolution des moteurs électriques apporte une grande autonomie pour un poids réduit. Cela permet de travailler dans des secteurs isolés et de minimiser les gaz carboniques. Nous nous réjouissons de vous rencontrer sur notre stand.
Comment allez-vous faire pour maintenir les autres services que vous proposez ?
Le gros avantage de cette manifestation réside dans le fait que cela se passe en soirée. Cela nous permet de venir après les heures d’ouverture du garage. En ce qui concerne le dépannage, nous avons des remplaçants pouvant intervenir en cas d’urgence.
Etes-vous également présent dans d’autres manifestations similaires ?
Oui, au comptoir d’Echallens qui a lieu en novembre. C’est le même type d’ambiance de comptoir.
Combien de temps est nécessaire pour la construction de votre stand ?
Nous allons commencer le samedi avant l’ouverture du comptoir afin d’être prêts pour le mercredi 19 avril. Le démontage se fera en moins de temps, mais nous savons que trois ou quatre jours sont nécessaires pour construire et faire venir les machines sur place.
Allez-vous réaliser des démonstrations au comptoir ?
Notre stand se trouve dans le Centre sportif, il est clair que nous n’allons pas allumer des débroussailleuses ou des tronçonneuses à moteur thermique. Par contre, il sera possible de prendre les machines en main pour
se rendre compte de l’évolution des produits.