Commune de Paudex – Abattage du cèdre de la Campagne Marcel
Séance d’information le 27 février

Céline Dillner-Reichen, municipale | Ainsi que vous le savez, le cèdre du Liban, âgé de plus de 180 ans, est malade depuis plusieurs années. Les différents rapports d’expertise effectués au cours des dernières années ont tous indiqué qu’il était condamné à plus ou moins court terme. La problématique principale concerne son implantation, à proximité immédiate de l’UAPE et d’un parc public fréquenté par la population. Les mêmes experts, ainsi que notre garde forestier, estiment que le risque de chutes de branches se situe désormais à un niveau trop élevé au vu de ce qui précède. Les différentes mesures techniques à disposition ne permettent pas de garantir un niveau de sécurité
suffisant.
En conséquence, la Municipalité a décidé de procéder à l’abattage de cet arbre majestueux et cher aux habitants de la commune et a entamé une réflexion quant au remplacement de cet arbre.
Une mise à l’enquête publique sera effectuée début mars pour l’abattage de cet arbre remarquable.
Auparavant, et par souci de transparence, nous convions l’entier de la population à une séance d’information publique qui se tiendra le mardi 27 février, à 17h30, à la Campagne Marcel. Mme Céline Dillner-Reichen, municipale en charge des espaces verts, et le garde forestier vous présenteront la situation et répondront à vos
questions.
En outre, la Municipalité a, pour l’heure, décidé de ne pas fermer la Campagne Marcel, mais de réaliser une surveillance quotidienne des conditions météorologiques. En cas de fort vent, l’accès au parc sera fermé. Par mesure de précaution, la population est aussi invitée à ne pas rester de manière prolongée sous la couronne de l’arbre. Des affichettes ont d’ailleurs été posées dans ce but.
La Municipalité tient à souligner que cette décision d’abattage a été prise à contrecœur au vu de l’importance de cet arbre dans le paysage paudèzien et de l’attachement de l’ensemble de la population à celui-ci. Néanmoins, c’est la sécurité de nos habitants, notamment celle des enfants, qui rend cette décision nécessaire.


