Comment vous pouvez aider votre enfant à obtenir de bons résultats
MR | S’il y a un sujet qui préoccupe une grande partie des parents, c’est bien la réussite scolaire. En effet, quel parent n’a pas envie de voir son enfant avoir du succès ? Chacun se rend bien compte que les premières années de scolarité représentent un moment clé dans la vie d’un enfant qui lui permettront de prendre confiance en ses capacités et de développer ses facultés.
Néanmoins, tous les enfants n’ont pas la même facilité et le même goût pour apprendre, alors comment faire pour aider son enfant à réussir à l’école ?
Nous avons interrogé à ce sujet M. Sébastien Morard, responsable du département «études secondaires» de l’Ecole Lémania, à Lausanne.
M. Morard, quel conseil pouvez-vous donner aux parents ?
Lorsqu’on parle de temps d’apprentissage, il est possible de croire que plus on passe de temps à apprendre, et plus on sait de choses. En fait, cela n’est pas tout à fait exact, car, au-delà de la matière, cela dépend également de la pédagogie : il est important de ne pas se disperser. Ainsi, chez Lémania, nous mettons un accent particulier sur les branches principales. L’horaire continu favorise aussi cette concentration, tout en soulageant les parents.
Qu’en est-il des notes ?
Les notes sont un repère fiable pour les enfants et leurs parents. Ce sont des moyens de se calibrer et de situer ses capacités; de découvrir ses intérêts et de révéler ses aptitudes, donc une source de motivation et d’amélioration pour les élèves. L’éventuel effet pervers des notes, c’est la comparaison qu’elles engendrent. En tant qu’éducateurs et que parents, nous devons lutter contre cette tendance et apprendre aux enfants à gérer leur succès comme leurs échecs. Ils rencontreront inévitablement des difficultés dans leur vie et c’est bien mal les préparer que de leur cacher leur valeur et leurs faiblesses dans un bulletin incompréhensible. Le dialogue, avec les élèves comme avec les parents, est primordial.
Précisément, comment établir et maintenir ce dialogue ?
Il est important d’encourager les enfants, on ne les félicite pas assez. Quand ils ramènent une mauvaise note, ils se font disputer, et quand ils ont une bonne note, on se contente souvent de dire “c’est bien” ou “c’est normal”. Il est indispensable que les parents obtiennent de l’école des renseignements précis sur la progression de leur enfant. Ainsi, des démarches personnalisées pourront être entreprises, afin de compenser les points faibles et de renforcer ce qui est déjà acquis, pour être prêt à affronter l’orientation d’après secondaire; laquelle devrait intervenir le plus tard possible.
Y a-t-il d’autres facteurs qui favorisent l’apprentissage ?
Je suis convaincu qu’un allègement des effectifs des classes est souhaitable, dans l’intérêt évident des élèves.
C’est très simple : si vous avez dix élèves par classe, au lieu de vingt, l’enseignant dispose de deux fois plus de temps pour chaque élève; ce qui permet de mieux respecter le rythme de chacun.