Collège du Verney – première pierre
Jean-Pierre Lambelet | Ce lundi 23 novembre 2015 peut être marqué d’une pierre blanche sur le chemin qui mènera tous les écoliers du secondaire des communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Puidoux, Saint-Saphorin et Rivaz vers la plaine du Verney à Puidoux où s’érige actuellement un nouveau collège.
Jean-François Rolaz, qui est l’homme orchestre de cette importante réalisation, a ouvert les feux devant les représentants des communes précitées, des autorités scolaires et des entreprises.
Si aujourd’hui il ne reste presque plus rien de l’ancien collège construit en deux étapes entre 1969 et 1975, il a en ce moment une pensée envers Pierre Grand qui en était l’architecte concepteur avec des idées nouvelles pour l’époque et qui a approuvé sans réserve le projet qui va venir prendre le relais avec un nombre de classes beaucoup plus important.
René Gilliéron, syndic de Puidoux, qui habite juste à côté du collège, retrace l’historique de cette plaine du Verney qui était marécages et roseaux jusqu’en 1939 où elle fut travaillée et convertie en surface de cultures. Depuis lors, elle n’a cessé de se transformer avec le passage de l’autoroute, l’implantation de sociétés industrielles et bien sûr du collège et des terrains de sports.
Alain Bouquet, directeur général de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud, s’exprime à trois titres devant l’assemblée, d’abord en tant que papa d’enfants scolarisés dans les pavillons provisoires sis à côté du chantier, en tant que conseiller communal de Chexbres et naturellement en tant que directeur de son département. A ce titre, il souligne que la répartition financière des charges liées à l’enseignement obligatoire a changé il y a 15 ans et que les communes ne participent plus au 50% des salaires des enseignants, ce qui représenterait aujourd’hui environ 5 millions de francs par année pour les 5 communes. Il se réjouit de cette centralisation des secondaires à Puidoux, ce qui évite aux élèves d’aller à Vevey ou à Pully.
Raoul Baehler, président du Conseil intercommunal de l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL), rappelle l’organigramme mis en place dans les 5 communes avec les délégations pour composer le Comité de direction, le Conseil intercommunal et la Commission de gestion. Il est heureux de constater que les investissements votés et approuvés par ces organes vont dans la bonne direction pour l’avenir des enfants.
Jacques Python et Noémie Goldmann, architectes, décrivent le cheminement technique qui les ont amenés à concevoir un collège en forme d’étoile avec un minimum de corridors pouvant absorber 300 élèves en quelques minutes et avec une répartition des classes de manière homogène autour d’un axe central. Ils se réjouissent déjà de l’ouvrir dans 18 mois… ! Le rendez-vous est pris par tous…
Puis, c’est la pose de la «première pierre» qui a la forme étonnante d’une mallette contenant cinq bouteilles de vin provenant des cinq communes (on est à Lavaux…), les plans du collège et divers procès-verbaux des décisions prises par les autorités !
Les syndics, les membres du Comité de direction de l’ASCL, Alain Bouquet, le directeur des écoles et les architectes n’ont pas manié la pelle à béton «en vin» pour sceller cette première pierre symbolique !
Et que vive le nouveau collège à la rentrée scolaire 2017 !