Chœur du 10e stage de liturgie orthodoxe en concert

Le Stage choral de liturgie orthodoxe est né d’un désir de choristes souhaitant aborder ce grand répertoire sacré, mal connu et peu exploré dans nos contrées en raison de la difficulté à prononcer correctement le slavon; il faut ensuite transmettre à cette musique tout son souffle et sa prosodie propre très éloignée du répertoire occidental. Il s’adresse en priorité aux chanteurs confirmés et aux chefs de chœur.
Sergueï Tcherkassov rêvait depuis longtemps de donner à entendre ici les pièces majeures de la liturgie. Il dirige plusieurs chœurs, est fréquemment invité en Russie pour diriger des ensembles vocaux. Le stage a lieu chaque année depuis 2006 à Crêt-Bérard. Le succès de cette aventure commune nous a menés à la 10e session de cet été qu’il vous présente en concert aujourd’hui.
En 10 ans, le stage aura réuni plus de 250 chanteurs venus de Suisse romande en majorité, d’outre-Sarine, de France, d’Allemagne et… d’Ecosse! Depuis 2010, il dirige un stage similaire en France près d’Orléans.
Nous avons, grâce au travail remarquable de Sergueï Tcherkassov de retranscription en caractères latins et de traduction de partitions originales en cyrillique, pu découvrir environ 100 pièces différentes. Parmi lesquelles des concerts chorals d’auteurs majeurs comme Tchaïkovski, Bortniansky et Rachmaninov.
Pour répondre au vœu des stagiaires et du public, nous organisons un ou deux concerts supplémentaires en automne.

ST Concert :
Eglise Saint-Martin sur Oron,
dimanche 11 octobre 2015
à 17h – Entrée libre – Collecte