Chœur de Dames de Pully : le 90e !
Samedi 18 mars, à la grande salle de la Maison Pulliérane, à 20h
B. Gigandet | Créé le 10 février 1930, le chœur de Dames de Pully a été dirigé par des Maîtres, tels que P.-A. Gaillard, directeur des Chœurs de Genève ou pendant 25 ans, par la cantatrice Gabrielle Dos Ghali, secondée à l’occasion par son mari, Jean-Louis Dos Gahli, directeur du Chœur de la Cathédrale de Lausanne.
Un chœur qui comptait, dans les années 1970-1980, une soixantaine de choristes. C’est à ce groupe que le pasteur Samuel Dubuis adressa en son temps ce message : « Le chœur de Dames de Pully, c’est d’abord dans l’incognito de la banlieue lausannoise, un grand cœur qui bat ». Ce message est toujours d’actualité, car après Mme Chabloz est arrivé Dominique Tille. Entre 2000 et 2005, sa jeunesse, ses idées ont donné du peps aux répétitions et aux prestations. Tout comme avec Dominique Nussbaum, Bastien Fontannaz et Sophie Rochat, qui quitteront le chœur, pour réaliser des rêves de famille, d’apprentissage ou de Concours Eurovision de la chanson.
C’est ainsi que les chanteuses auront la joie d’accueillir fin 2011, Jacky Cahen. Un parcours de vie entre une carrière d’architecte en Angleterre puis, en s’installant en Suisse, un cursus de maître de musique, puis de diplôme professionnel de chant au Conservatoire de Lausanne. Depuis, sa vie musicale est faite de nombreux concerts ou production d’opéra en Suisse et à l’étranger, avec Michel Corboz et l’Ensemble Vocal de Lausanne dont elle est choriste et soliste, et son temps partagé avec le chœur de Dames de Pully.
Grâce à elle, le chœur a passé la période du Covid 19 et de la restriction, à chanter par écran interposé. Oui ! Les répétitions ont continué ! Car les chanteuses solidaires ont « relevé le challenge » et ont « zoomé ! ». Puis ce fut la joie d’accueillir de nouvelles chanteuses, lors de la reprise et le plaisir d’avoir pu chanter en concert à l’église de La Rosiaz, avec Kaori Kuroiwa au piano, en deuxième partie du concert de Carillon de Marc Van Bets, le 3 octobre 2021.
Puis d’avoir pu participer à la rencontre chorale de Savigny, le 15 mai 2022, organisée par le chœur d’hommes « L’Harmonie » de Savigny et enfin au culte du 4 décembre 2022 à l’église du Prieuré.
Alors que bien des chorales ont rangé leurs partitions et mis la clé sous le paillasson, le chœur de Dames, composé maintenant d’une quinzaine de chanteuses volontaires et optimistes, a continué et participe ces jours, à l’action « support culture Migros » afin de réaliser son souhait : « Continuer à chanter et pouvoir organiser soirées et concerts sans soucis financier », car cela devient difficile après trois ans sans prestations !
Mais le chœur de Dames de Pully, avec « un cœur gros comme ça ! » se réjouit de pouvoir fêter enfin, son 90e anniversaire ! La soirée annuelle aura lieu le samedi 18 mars, à la grande salle de la Maison Pulliérane, rue de la Poste 1, à Pully, à 20h. L’entrée est de 10 francs par personne. Les billets se prendront sur place. Pas de réservation prévue. Une soirée avec des chants d’hier et d’aujourd’hui en première partie et après l’entracte, « Une Mission impossible au Musée » vous sera proposée par la Compagnie Cabaret Non Conforme. Un spectacle musical plein de surprises !
Voilà trois ans que nous attendions ce moment, celui de pouvoir enfin vous retrouver. Et c’est avec un énorme plaisir que nous vous souhaiterons une cordiale bienvenue et une bonne soirée en notre compagnie.
Pour toute info supplémentaire, jetez un œil à notre blog : www.choeurdedames.blogspot.com
Et si le cœur vous en dit, Mesdames, Jacky Cahen dirige les répétitions le jeudi soir de 19h à 21h à la salle de musique du collège Arnold Reymond de Pully.
Vous serez les bienvenues ! A bientôt.
Samedi 18 mars
Grande salle de la Maison Pulliérane
Rue de la Poste 1, à Pully, à 20h
Entrée Fr. 10.- par personne.