Chexbres – Un Conseil communal à l’unisson…
Conseil communal du mardi 21 mai
Après l’appel, l’acceptation de l’ordre de jour et du procès-verbal de la dernière séance, le président Marc Lambelet démarre directement.
Le préavis municipal No 2/2024 concernant une demande de crédit de CHF 367’000.- destinés à la création d’un trottoir, d’une piste cyclable et d’une traversée sécurisée à la route de Suhen.
Jusqu’en 2013, la route de Suhen appartenait au domaine communal avant d’être échangée avec le canton de Vaud contre la route de Chardonne. Actuellement, le canton procède à des travaux de rénovation sur cette route et les communes de Chexbres, Puidoux et Saint-Saphorin ont saisi l’opportunité d’y créer un trottoir, une piste cyclable et une traversée sécurisée. Le canton assume financièrement la partie routière et cyclable, la commune la partie piétonnière et l’éclairage. Sur la part communale de CHF 367’000.- une subvention de CHF 153’000.- sera à déduire.
Les rapports de la commission technique et de la commission des finances sont favorables à cet investissement et le Conseil vote son acceptation à l’unanimité.
Le préavis municipal No 3/2024 concernant une demande de crédit de CHF 98’400.- destinés à la pose d’une conduite d’eau potable au chemin du Frût. Dans le cadre des réfections des chemins AF (Amélioration foncière) de la commune, celui du Frût était programmé pour 2024. Avant l’ouverture des travaux, l’étude a démontré que la conduite d’eau potable logeant ledit chemin nécessitait un remplacement complet.
Le rapport de la commission technique et celui de la commission des finances recommande d’approuver ce préavis, ce qui est fait à l’unanimité.
Le préavis municipal No 4/2024 concernant une demande de crédit de
CHF 3’482’000.- destinés à la rénovation et la transformation de la Maison de commune.
La Maison de commune de Chexbres est un bâtiment emblématique occupé actuellement uniquement par l’administration communale. Cette vieille bâtisse de pierre au cœur du village décline une composition architecturale de qualité qui pourrait être mieux mise en valeur.
Une valorisation patrimoniale et financière, l’amélioration des conditions d’accueil des citoyens et des conditions de travail, l’assainissement du bâtiment, la sécurisation des archives, la création d’un ascenseur et d’une vraie cafétaria et de 4 logements au 1er étage et dans les combles en feront un des fleurons de la commune.
Le long rapport de la commission technique qui a détaillé tous les aspects habituels concernant une telle rénovation conclu qu’il faut accepter ce préavis en la forme car il correspond parfaitement aux souhaits de la population qui est consciente qu’il est temps de passer à l’acte.
Le rapport de la commission des finances souligne que le préavis est bien construit et équilibré et que les finances communales sont parfaitement aptes à supporter une telle dépense. Ce préavis est aussi accepté à l’unanimité.
Dès l’ouverture des travaux, l’administration communale sera déplacée dans le nouveau bâtiment de la gare pour une durée pouvant aller de 12 à 18 mois.
Le Bureau informe le Conseil de la démission de Pierre Vitali pour le 30 juin 2024 et que la prochaine séance aura lieu le 19 juin à 19h. Lors de cette séance la Municipalité présentera le nouveau site internet de la commune.
Philippe Biavati, pour l’ORPC, et Françoise Aubort, pour l’ASCL, informent le Conseil sur le contenu des dernières séances de ces deux associations intercommunales.