Chexbres – Les 90 ans d’Olivier Albanesi le 3 février 2026

Selon l’édition originale de la Gazette de Lausanne de 1936, le 3 février était un lundi. Si dans la lecture de ce journal d’époque, remis au nonagénaire par la commune de Chexbres, il n’est pas fait mention de sa naissance à Chexbres, par contre, une année plus tard, il est possible de lire ceci dans le Nouvelliste : Chexbres, un bébé se brise le crâne. Le petit Olivier Albanesi, âgé d’un an, fils de Antoine Albanesi, ferblantier à Chexbres, est tombé par la fenêtre mercredi, et s’est brisé le crâne. Il a été évacué à l’Hôpital cantonal.
Et bien, 89 ans plus tard, en présence du syndic Alain Bouquet, on n’a vu aucune séquelle de cette chute, tant les souvenirs de sa vie passée étaient contés avec humour et précision quant aux dates et aux événements. Si Olivier Albanesi n’a pas été épargné par les pépins de santé durant toute sa vie, ça ne l’a pas empêché de vivre à cent à l’heure les moments présents. Ses parents, Antoine Albanesi et sa maman Emma, née Grognuz, à Forel, ont vu avec satisfaction un jeune gars prendre à bras le corps son avenir. Un apprentissage chez le quincailler Baumann à Vevey, suivi d’un séjour de 28 mois à Soleure aussi dans une quincaillerie, avec un retour chez Baumann. Ensuite, il entre chez Nestlé de 1962 à 1995 au service comptabilité. Il est obligé de prendre une retraite anticipée, toujours à cause de soucis de santé. Le 31 août 1968, c’est le mariage avec Janine Marguerat, qui était veuve, car elle avait précocement perdu son mari en étant la maman d’un jeune fils Philippe. Le couple accueille avec joie la naissance de Valérie en 1970.
L’infatigable Olivier Albanesi fut fondateur du Tennis Club du Signal avec le pharmacien Héli Guex. Il n’y avait qu’un seul court à l’Hôtel du Signal, et parfois il fallait « faire le deuxième ou le quatrième » pour jouer avec des hôtes illustres qui séjournaient à l’hôtel. Son autre passion concerne les arts, comme le cinéma, la musique et le théâtre. Pendant longtemps, il fut un acteur incontournable de « La Littéraire » de Chexbres qui présentait une œuvre par année.
Aujourd’hui, il est veuf, car sa chère épouse est décédée le 17 février 2024. Il fait beaucoup de marche et il « monte » régulièrement à Puidoux pour assister aux jeux et aux réunions du Fil d’Argent.
Le syndic Alain Bouquet qui est venu lui remettre un magnifique panier garni et une lettre officielle de la commune contenant quelques espèces sonnantes et non trébuchantes marquant ses 90 années de fidélité à Chexbres était ravi de faire mieux connaissance avec ce nonagénaire si dynamique et sympathique entouré de sa fille Valérie.


