Chexbres – La rénovation et la transformation de la Maison de Commune acceptées
Conseil communal du 16 décembre
Il est de coutume à Chexbres que le dernier Conseil communal de l’année commence à 18h15 afin que les conseillères et les conseillers puissent par la suite partager un repas en commun pour clore l’exercice annuel dans un pur esprit convivial villageois.
A l’heure dite, la charmante et dynamique présidente Marine Botfield ouvre la séance devant un Conseil presque au complet. Après l’assermentation de Michel Riesen qui remplace Sandra Stocco, elle peut lancer le préavis No 6/2022 concernant une demande de crédits supplémentaires au budget de fonctionnement de l’année 2022 pour un montant de CHF 7000.-.
La commission des finances propose un amendement à ce préavis, car un montant de CHF 9400.- concernant le déficit de la piscine de Chexbres n’avait pas été incorporé dans ce préavis, de ce fait les crédits supplémentaires se montent à CHF 16’400.-.
Cet amendement est accepté à l’unanimité tout comme le préavis.
Le préavis No 7/2022 concernant le budget pour l’année 2023 qui laisse apparaitre des charges pour CHF 12’532’300.- et des revenus pour CHF 11’662’300.- dégageant un excédent de charges de CHF 870’000.- est adoubé par la commission des finances et le Conseil l’accepte à la quasi-unanimité.
Le préavis No 8/2022 concernant une demande crédit de CHF 83’000.- destiné au contrôle par télégestion de l’éclairage public reçoit également l’aval de la commission des finances et de la commission ad hoc par la voix de son rapporteur Alain Curty, qui en a présenté les éléments principaux de manière détaillée afin de pouvoir contrôler et faciliter l’allumage et l’extinction des 400 luminaires situés sur la commune, en collaboration avec la Romande Energie. La Municipalité a répondu avec précision aux différentes questions posées par l’assemblée ce qui conduit à une acceptation unanime de ce préavis.
Le préavis municipal No 9/2022 concernant une demande de crédit d’étude de CHF 165’000.- pour la rénovation et la transformation de la Maison de Commune (rue du Bourg 9) est en quelque sorte l’aboutissement des multiples remarques faites par la commission de gestion depuis 2013 au sujet de l’obsolescence de ce bâtiment qui ne répond pas aux conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite, ni à la disposition des locaux garantissant une discrétion indispensable lors de divers entretiens. Avec l’installation d’un ascenseur et en améliorant la qualité phonique et énergétique, ledit bâtiment pourra retrouver une nouvelle jeunesse.
Les rapports de la commission technique et de la commission des finances chargées d’étudier ce préavis étant favorables, le Conseil l’accepte à l’unanimité.
Dans les communications municipales, le syndic Alain Bouquet relève que la commune doit mettre à disposition des locaux en cas de gros problèmes énergétiques ou autres dans le cadre du PRU (Point de rencontres d’urgence) prévu par le canton. Un local est prévu à Praz-Routoz. Il remercie aussi le Conseil pour l’excellente collaboration vécue durant cette année 2022.
Le municipal Bertrand Kolb donne la situation des travaux qui arrivent à bout touchant à la gare de Chexbres. Rendez-vous le 14 avril 2023 pour l’inauguration.
Le bureau du Conseil incite déjà les conseillères et conseillers à réserver la date du 22 mars 2023 pour la prochaine séance qui aura lieu à 19h30 dans la salle du Grand Conseil à Lausanne.