Chexbres – Démolition éclair pour un pont de l’A9
Infrastructure routière
Texte et images Thomas Cramatte | Tout comme l’année dernière à la même période, les travaux d’assainissement de l’autoroute A9 reprennent du service. Le demi-pont enjambant la route cantonale (route de Genevrex) côté lac a fait l’objet d’une opération spéciale de l’Office fédéral des routes (OFROU) le vendredi 1er avril. L’objectif était de démolir l’infrastructure en place depuis 1974 en quelques heures, et ce, sans interruption du trafic : « Grâce aux deux bretelles d’accès, le pont est suffisamment large pour rabattre toutes les voies de l’autoroute du côté de Puidoux. Nous procédons exactement de la même manière que l’an dernier, mais en sens inverse », informe Frédéric Rondeau, chargé de projet à l’OFROU. « Nos observations ont démontré qu’il était plus avantageux de remplacer l’édifice plutôt que de le rénover ».
Si l’autoroute est restée exploitable tout le week-end, il n’en va pas de même pour la route cantonale. Cette dernière a nécessité d’être fermée pour laisser place aux machines de démolition : « Un tapis de 20 à 30 centimètres de grave recouvre entièrement la route de Genevrex pour ne pas l’endommager lorsque les débris s’effondrent », souligne Frédéric Rondeau. Une déviation a été mise en place par la route de Suhen pour permettre de rejoindre les localités avoisinantes. « L’opération coup de poing a débuté à 22 heures. La démolition devrait se terminer aux alentours de trois heures du matin, l’évacuation des matériaux devrait, quant à elle, se faire demain, et la route cantonale sera rouverte au trafic dimanche », précise Olivier Floc’hic, responsable information et communication à l’OFROU.
Tout comme son nouveau frère construit en 2021, le demi-pont côté lac doit remplir son rôle dans le temps : « Les deux édifices ont une durée de vie d’un siècle », ajoute le chargé de projet. Jusqu’en 2024, d’importantes interventions seront effectuées sur le tronçon Vennes-Chexbres. On note une mise à jour de prévention des accidents, une mise aux normes environnementales du système d’évacuation des eaux, ainsi que la pose d’un revêtement diminuant de moitié le bruit émis lors du passage des véhicules. En 2022, un budget de 30 millions de francs est alloué pour l’assainissement des infrastructures. Les coûts pour la totalité des travaux se montent à près de 100 millions de francs.