Châtillens / Palézieux – Exit le Rallye 2020, vive le Rallye 2021 !

Rallye 2020 de la jeunesse de Palézieux du 27 au 31 mai

Gil. Colliard | Le couperet est tombé. L’invisible et envahissant virus aura eu raison de l’organisation du Rallye 2020 de la Jeunesse de Palézieux qui aurait dû se dérouler du 27 au 31 mai prochain. La décision est venue de la FVJC (Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes), la manifestation est reportée à la période du 19 au 23 mai 2021.

La solution la plus adéquate

Devant l’avalanche d’annulations et de reports qui est tombée ces derniers jours, les organisateurs du Rallye ont bien senti le vent venir. Le chantier de Châtillens avait déjà été abandonné depuis quelques jours par mesures sanitaires. « Nous avions réfléchi à plusieurs scénarios : déplacer la fête sur la fin de l’année, de loin la moins bonne solution, ou abandonner le Rallye pour un autre concept en 2021, ou en accord avec la Jeunesse de Blonay-St-Légier, prévue pour organiser le Rallye 2021, prendre leur place. Comme la notion d’entraide est bien ancrée dans nos sociétés, c’est finalement la troisième solution qui a été retenue, à notre grand soulagement. Un nouveau défi à relever, mais nous avons la chance de pouvoir valoriser tout le travail déjà effectué. Tous nos remerciements vont au propriétaire du terrain, sur lequel nos constructions ont pris forme, qui nous le laisse à disposition » explique Alain Chamot, saluant la compréhension de chacun devant l’importance et la gravité de la situation.

Le déroulement du Rallye 2021 restera identique

« Grâce à la volonté de chacun, nous avions déjà pu montrer notre capacité à créer toute une structure, partant de rien et mettre au point un beau programme festif. Les promesses de sponsoring et l’enregistrement de bénévoles étaient en bonne voie. Tout en restant ouverts à la discussion, nous espérons que ces entreprises et que ces personnes garderont leur motivation pour l’édition 2021 » souhaite le président d’organisation. La fête se déroulera telle qu’elle avait été conçue, seules les animations pourraient être modifiées en fonction des plannings de chacun. 

Boutique en ligne et offres « Cent-Celtes » toujours actives

Pour garder les finances à flots, les organisateurs maintiennent ouvert la boutique en ligne avec le vin de la fête et les gadgets et rappellent qu’on peut les soutenir en adhérant au programme « Cent-Celtes » qui consiste à parrainer une coupe ou à s’inscrire en ligne pour graver son nom sur une plaquette qui sera fixée sur le sentier didactique du « Tas des Mines ». Un petit parcours qui aura pour but de promouvoir la riche histoire de notre région et qui perdurera après la manifestation. Malgré la déception, les troupes gardent le moral. Elles nous prépareront de beaux moments festifs en 2021, qui feront oublier le confinement et son cortège d’annulations que nous vivons malgré nous, mais pour le bien de tous. www.palezieux2020.ch