C’est possible et surtout nécessaire…!

Les résultats sont tombés! C’est sans surprise que la population a exprimé très clairement qu’elle tenait à une agriculture de proximité. Les Suisses ont dit OUI à 79% au nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire. Cette décision rassure puisque, outre un approvisionnement alimentaire garanti à long terme, la sécurité des produits devra être assurée tant pour les produits indigènes que les importés.
Pour la votation sur la réforme des retraites, nous savions que le résultat serait serré. Le sujet était complexe avec l’AVS, le deuxième pilier, la TVA… et les conséquences (charges à payer et rentes à recevoir) pas forcément avantageuses selon votre statut ou votre état-civil. Certains ont pris la calculette, d’autres écouté les slogans ou les débats et ce jour, le peuple a dit 2 x NON. La prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée à 52,7% et son financement, via un relèvement de la TVA, de justesse, par 50,1% des citoyens et la majorité des cantons.
Personnellement, j’ai voté 2 x OUI, sans enthousiasme mais consciente qu’une réforme de tout notre système, 1er et 2e piliers, est absolument nécessaire. Notre AVS est en mauvaise santé et plus on attend pour la réformer, plus ce sera douloureux. Avec le passage à la retraite des enfants du baby-boom, la situation ne peut que se péjorer. Dans 10 ans, trois personnes en âge de travailler devront financer une retraite, contre cinq aujourd’hui.
Conclusion, il faut remettre l’ouvrage sur le métier avec bonne volonté en essayant de trouver davantage de compromis. La nouvelle mouture devrait rallier plus de politiciens et passer la rampe au parlement avec plus qu’une seule voix! C’est possible et surtout nécessaire.

Christa Calpini, – ncienne députée PLR, Puidoux