C’est à lire – L’histoire suisse au 19e siècle à travers un très vivant livre-BD
Permettre à tous et toutes de comprendre les grands enjeux politiques, économiques et sociaux

Après Le Siècle d’Emma, qui retraçait le 20e siècle, l’ancien journaliste et producteur à la TSR Eric Burnand et la dessinatrice Fanny Vaucher se sont lancés dans un nouvel opus, Le Siècle de Jeanne, consacré au 19e. Celui-ci est une grande réussite, encore meilleure que leur premier livre, car les présupposés idéologiques y sont moins apparents. C’est vraiment un ouvrage à lire absolument, par les adolescents et les adultes qui voudraient rafraîchir leurs connaissances historiques!
Le récit commence en 1872 à Uster, petite ville industrielle du canton de Zurich, quand Eugénie apprend, à l’âge de vingt ans, le secret qui entoure son enfance, par une lettre de sa défunte grand-mère Jeanne. En même temps, elle lui raconte sa vie, de la fin du 18e au milieu du 19e siècle. Ce livre-BD (car il tient des deux genres) offre donc un passionnant parcours historique, notamment sur le plan social. Joliment illustré, il offre en particulier une bonne vision des villes romandes telles qu’elles se présentaient à l’époque. Cela débute avec la Révolution vaudoise de 1798, prologue à la chute de l’Ancien Régime grâce à l’intervention des troupes françaises. Mais on va vite constater que les changements de régimes successifs en Suisse romande ne changent pas fondamentalement les conditions sociales : d’où la révolte des Bourla-Papey vaudois en 1802 (les « brûle-papiers » en patois, qui s’attaquent aux droits féodaux). Quant aux famines de 1816 et 1846, dues à de terribles conditions climatiques, elles vont pousser des milliers d’hommes et de femmes à l’émigration, notamment dans le « paradis » qu’est soi-disant le Brésil. En fait, les communes helvétiques se débarrassent ainsi de leurs pauvres… Le conflit économique, et non uniquement religieux, qui conduit à la guerre du Sonderbund en 1847, est particulièrement bien montré, à travers deux visions de l’horlogerie, celle de l’artisanat traditionnel à Fribourg et celle des fabriques genevoises, incarnées par l’opposition entre deux cousins. Si les auteurs du livre ont d’évidentes sympathies pour le mouvement radical de l’époque, et peu pour le cléricalisme catholique des cantons conservateurs, le récit n’est jamais manichéen ni caricatural. Ils ne cachent pas, par exemple, certains dérapages, comme le pillage de la ville de Fribourg par les troupes vaudoises… Ils rendent aussi hommage au rôle des pasteurs dans l’élaboration de la loi fédérale sur les fabriques de 1877, qui interdit notamment le travail des enfants en-dessous de quatorze ans et apporte quelques (timides) améliorations.
On appréciera particulièrement les encarts explicatifs, clairs, didactiques sans pédanterie, qui accompagnent le côté BD de l’ouvrage. Ceux-ci permettront à tous et toutes de comprendre les grands enjeux politiques, économiques et sociaux qui ont marqué le 19e siècle en Suisse. Tout cela est fort bien raconté et imagé, et provoque même de l’émotion, car vies privées et grande histoire se confondent.
Eric Burnand (scénario) et Fanny Vaucher (dessins)
Le Siècle de Jeanne. Une famille suisse dans les remous du 19e siècle, Lausanne, Editions Antipodes, 2022, 247 p.