C’est à lire – Deux livres d’univers différents pour clore l’année

Jonas Montenero et Titouan Menétrey pour le Club de lecture d’Oron | La fin de l’année arrive à grands pas, avec son lot de fêtes, de repas et de cadeaux… Chaque année, les livres représentent plus de 30 % des présents échangés lors du mois de décembre, à tel point que l’on serait en droit de se demander si, dans l’esprit collectif de Noël, les librairies n’auraient pas peu à peu remplacé les églises. Les lecteurs comme les non-initiés y trouvent souvent un moyen simple et intemporel de faire plaisir. A cette occasion, le Club de lecture d’Oron vous propose deux livres d’horizons différents, potentielles idées pour faire plaisir ou vous faire plaisir à l’approche des fêtes. A noter donc !
Les chats ne rient pas
« Les chats ne rient pas », publié en 2018 au Japon puis traduit et publié en 2023 aux éditions Picquier, est un roman de Mukai Kosuke. Hayakawa, scénariste doué mais quelque peu perdu dans sa carrière et alcoolique reçoit un jour un appel de son ex-femme, Renko : le chat qu’ils avaient adopté lorsqu’ils habitaient ensemble est malade et va bientôt mourir. Dans un petit appartement de Tokyo, Hayakawa, Renko et son nouveau mari, tous liés par les sentiments et les histoires qui les relient au vieux chat, vont se retrouver face à la complexité des émotions humaines – et félines. Avec beaucoup de douceur, le livre interroge toutefois frontalement les rapports sociaux et amoureux dans ce qu’ils ont d’impénétrable, de contingent. Que faire de ce qui a été ? Comment se définir face à quelqu’un dont on s’est éloigné ? Quelle importance donner au passé ? Et pourquoi qualifier les relations à tout prix, se demandera le narrateur : « C’est parce qu’on colle des étiquettes aux choses qu’on ne les comprend plus. Du moment que nous, on le sait, ça suffit, à mon avis. »

Knock ou le Triomphe de la médecine
Autre idée de cadeau pour les fêtes, qui saura trouver son intérêt en ces temps où la médecine et la santé occupent une grande place dans nos vies. Sortie en 1923, soit il y a un peu plus de cent ans, la pièce de théâtre « Knock » de Jules Romains nous parle toujours autant. En mettant en scène un charlatan, qui parvient à dominer un village tout entier en se faisant passer pour le meilleur médecin, il s’agit d’une mise en scène de la peur que peut inspirer la maladie, et les manières dont certaines personnes l’exploitent. La domination de Knock advient, lorsqu’il persuade tout le monde d’être atteint d’une grave maladie, que lui seul peut arriver à guérir : avec un humour mordant bien à lui, Jules Romains nous met en garde face à ce genre de charlatans, qui, à notre époque où la médecine est porteuse de grands espoirs, pullulent toujours plus, à la télévision ou sur les réseaux sociaux.