C’est à lire – Des trésors naturels ou bâtis à découvrir à travers la Suisse

Sait-on que notre pays possède treize sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Il faut rappeler que cette organisation internationale dépendant de l’ONU se fit notamment connaître dès 1960, à l’occasion du sauvetage des sites archéologiques menacés par la construction du grand barrage d’Assouan sur le Nil, dont le célèbre temple d’Abou Simbel. De là naîtra la Convention pour la protection du Patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).
Un livre est donc consacré à ces sites en Suisse. Il se décline en plusieurs chapitres richement illustrés. Chacun d’entre eux est suivi d’Informations générales pour les visiteurs et de propositions d’excursions et d’activités dans la région concernée (randonnées à vélo ou à pied, parcours en train, activités sportives, lieux présentant un intérêt particulier, etc.) On pourra en revanche regretter que les courts textes, certes instructifs, ne sortent guère des banalités, voire des stéréotypes. En revanche, les menaces dues aux changements climatiques sont bien mentionnées. Par exemple, vu le recul du Grand Glacier d’Aletsch dû à la fonte des glaces, la cabane Konkordia, qui à son origine en 1877 était à 50m au-dessus du glacier, le domine aujourd’hui de 170m ! Parmi les prouesses techniques, on appréciera celle qui a consisté en la construction des chemins de fer rhétiques, dans les Grisons, avec ses 106 ponts et 55 tunnels bâtis entre 1898 et 1910, avec les moyens de l’époque. Une mention aussi pour le chapitre consacré à l’imposante Forteresse de Bellinzone, érigée au XIVe siècle par les ducs de Milan pour se protéger des incursions des Confédérés, qui finirent pourtant par conquérir le Tessin.
Dans cet ouvrage, il s’agit notamment aussi des sites palafittiques des soi-disant « lacustres », en Suisse alémanique et sur les bords du lac de Neuchâtel, où il est recommandé de visiter le fameux Laténium consacré à la préhistoire, ou encore de la très riche bibliothèque de Saint-Gall, à la décoration baroque exubérante. Le monde moderne n’est pas oublié, avec l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle, souvent considéré injustement comme « monotone », mais qui se révèle être passionnant. On regrettera juste que ne soit pas proposée la visite, pas du tout macabre, du Crématoire de la capitale horlogère, un exemple particulièrement intéressant de l’Art nouveau, avec ses fresques apaisantes. Bien d’autres sites, que nous ne pouvons pas tous mentionner ici, sont proposés, y compris notre cher Lavaux et ses vignobles en terrasses. Un chapitre très réussi est consacré aux créations de Le Corbusier, « père de l’architecture moderne », dont l’adhésion au régime de Vichy et l’antisémitisme posent cependant des problèmes…
En bref, voici un ouvrage que l’on aura du plaisir à consulter, et qui surtout donnera des idées pour de nombreuses excursions et découvertes à travers notre pays.
Üse Meyer et Reto Westermann, Trésors de l’Unesco en Suisse, Éditions Livreo/Alphil , 2024, 226 p., ill.