C’est à lire
« Quand on dansait sur les toits » de Tristan Koëgel

Elèves du Collège du Raffort | “Quand on dansait sur les toits” est une romance parue aux éditions Didier Jeunesse en septembre 2023. Ce livre aborde les thèmes de l’amitié, la maladie, la volonté de vivre, l’amour et du passage de l’enfance à l’adolescence.
« Pablo et Mayssane. Mayssane et Pablo.
Quand on est ami·e depuis l’enfance, on s’imagine qu’on le restera pour toute la vie. Et puis, tout d’un coup, la maladie s’en mêle. Il faudra apprendre à danser sur les toits ».
Pablo et Mayssane se connaissent depuis leurs premières années et habitent deux maisons voisines. Leur relation amicale deviendra amoureuse au fil de leur adolescence. Mayssane est atteinte par des « bestioles » et cela bouleverse leur existence ainsi que celle de leur entourage. Les deux ados acquièrent une grande maturité et font preuve d’une incroyable force face à la maladie, ceci sans jamais perdre optimisme et joie de vivre. Les lecteurs et les lectrices suivent leur histoire sur une dizaine d’années dans ce roman de 243 pages.
Notre club de lecture a apprécié l’espoir transmis et le message de garder le courage même dans les moments difficiles de la vie. Nous avons trouvé la couverture très belle, poétique et rassurante, à l’image du contenu du livre. De plus, le texte offre des métaphores qui rendent la lecture sage et réfléchie. Nous avons pu rencontrer l’auteur, gagnant du Prix RTS Ados 2025, au salon du livre de Genève le 19 mars dernier. A noter que les votes étaient très serrés entre ce livre et celui de Jérôme Leroy « Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne » que nous avons beaucoup apprécié également.
Depuis le mois de septembre passé, notre club avait lu la sélection des cinq romans en lice. Deux délégué·e·s ont participé aux délibérations cantonales en février.
Rapidement lu, le roman de Tristan Koëgel est donc à aller vite emprunter à votre bibliothécaire ou acheter à votre libraire. Bonne lecture !
Les élèves du cours fac pique-nique littéraire du collège du Raffort à Mézières : Nessa V, Morgane S, Julien S, Prune S, Benjamin V, Axel R, Olivia T, Naomi P, Tamaya M et Olivia L. Delphine Indermühle, enseignante responsable de la planification culturelle de l’EPS du Jorat Marinette Rytz, de la Bibliothèque scolaire et publique du Jorat