Cerveau en mode avion
Danielle Bouvier | Les coûts de la santé flambent, les factures d’électricité surchauffent et menacent de combustion les faibles budgets, laissant nos mines un peu éteintes. Quant à l’actualité, ce vieux concept discutable malmenant nos destinées et qui n’a aucun répit, elle nous fait entendre des choses qui s’entrechoquent. Une nouvelle société prône des changements de codes sociaux par la déconstruction.
En bref, tout ce qu’on nous a inculqué, comme étant normal et logique, est devenu discriminant et problématique aujourd’hui. Les recettes du passé ne sont à l’évidence plus opérantes, et les « anciens », passés la quarantaine sont devenus des « boomers’reacs », versus la modernité, le tout dans un mouvement « woke », qui signifie « éveillé » en français, venu tout droit des USA. Des erreurs du passé ne composons pas un présent qui servirait à rendre encore plus imparfait le futur.
Au constat de cette mouvance qui prend la vitesse de la lumière, mais n’éclaire pas notre société, soulignons la victoire de la Suisse à l’Eurovision, compétition haute en couleur qui donne une nouvelle vision de l’Europe qui change d’époque.
Dans le courant de cette fièvre médiatique on peut aussi se demander s’il y a de vrais pilotes politiques dans la « Pat ’Patrouille » des Etats européens… Notre petit pays, indépendant, mais tributaire d’une Union européenne qui clopine dans la semoule, nous procure une sécurité bien précaire.
Au vu du déclin annoncé des valeurs, et s’il ne reste que peu de place pour l’indifférence et l’angélisme au pays de Heidi, allons-nous mettre notre cerveau en mode avion ?