Carrouge – Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui ?

Lisiane Rapin et Marilou Rytz, lauréate du prix littéraire

Martine Thonney  |  Question que chacun peut se poser le matin en ouvrant ses volets, en sortant de chez soi, en choisissant les activités du jour. La lauréate 2021 du prix du Jeune Ecrivain nous suggère de nous pencher sur la couleur de nos sentiments ou de notre humeur au fil des jours qui passent. Elle décrit dans sa nouvelle la vie d’un couple de notre temps avec ses creux et ses bosses. Le texte est allègre malgré le thème délicat à traiter ; le vocabulaire et la syntaxe sont spécialement bien choisis, indispensables à la compréhension du fin mot de l’histoire ! Je n’en dirai pas davantage. Le recueil édité par Buchet/Chastel trône sur les rayons des librairies et dans toutes les bonnes bibliothèques ! (Quelle est la couleur du ciel et autres nouvelles, préface d’Arthur Dreyfus, 2021)

Depuis trente-six ans, l’Association Prix du Jeune Ecrivain organise un concours pour jeunes francophones ; plus de mille nouvelles sont envoyées par des candidats de 16 à 26 ans et sont analysées par un jury qui tranche, bien entendu. Sur les douze nouvelles publiées cette année, la première est celle de Marilou Rytz, venant de Carrouge. C’est la gagnante et on la félicite. Ayant fait la presque totalité de sa scolarité – excepté les années d’enfantine comme on disait alors – dans le Jorat et au collège de Moudon, elle est diplômée d’un bachelor de création littéraire (école à Bienne). Elle habite maintenant à Granges-Marnand mais aime retrouver son village où elle a sa famille. Elle se réjouit de pouvoir recommencer à chanter au sein du chœur mixte local. Peut-être y trouvera-t-elle de l’inspiration pour un prochain écrit ?

Une autre nouvelle a été primée. C’est Lisiane Rapin de Corcelles-près-Payerne qui l’a rédigée. Bravo à ces deux représentantes de notre coin de Romandie. 

Au plaisir de connaître la suite de vos aventures.