Chronique littéraire: A fleur de nuage de Danielle Berrut
Milka | Situés à la veille du grand essor touristique de la Suisse, les vingt-cinq récits de ce recueil ressuscitent un monde aujourd’hui disparu.
Ils décrivent une nature toute puissante, où l’homme ne survit qu’au prix de son labeur, une terre qui se parcourt à pied, des nuits d’encre où le surnaturel jaillit. Ils évoquent des hommes et des femmes élevés dans le respect des traditions et de la religion, mais jaloux de leur liberté intérieure et profondément influencés par des croyances ancestrales.
Inspirée par les souvenirs de son père, paysan de montagne, et les histoires que racontaient les «vieux du village», Danielle Berrut marie la tradition avec le suspense et le fantastique pour créer un univers habité de mythes, oscillant entre réalisme et poésie.
Danielle Berrut est née dans un village de montagne en Valais. Mariée et mère de deux filles, elle est titulaire d’une licence en lettres et enseigne les langues vivantes.
On sent dans son premier ouvrage un amour profond pour son canton. Le monde paysan est très bien décrit et elle illustre parfaitement la dureté de la vie à ce moment-là.
A fleur de nuage
Danielle Berrut
Editions Xenia