Brèves
Près d’un écolier sur deux a bénéficié d’un congé joker
Mathieu V., stagiaire | Sur les 96’000 élèves que compte l’école obligatoire vaudoise, 42’691 ont testé le congé joker. Instauré depuis la rentrée 2024, ce principe permet d’obtenir des congés sans justification. Dans le détail, ce congé représente 7 % des absences scolaires. Le canton déclare dans un communiqué que la mise en place du congé joker contribuerait à diminuer les taux d’absence pour raison de santé ou personnelles.
Le succès de ces demandes de congé démontre une réponse à un besoin des familles, en particulier, avant des week-ends prolongés ou des vacances. Pour tout dire, une forte concentration des demandes a été constatée les veilles de vacances, avec un pic durant les six dernières semaines de l’année scolaire et la veille du week-end de Pentecôte. Ce sont 3908 demandes qui ont été enregistrées pour cette journée, soit un peu moins d’une demande par classe.
Pour rappel, le canton de Vaud était l’un des derniers à instaurer le principe du congé joker. Ce dernier pourrait être adapté en fonction des retours des établissements et des associations de parents d’élèves.
Un incendie a dévasté un bâtiment du Golf de Lavaux
Thomas Cramatte | Le mardi 22 juillet, un incendie a ravagé un bâtiment de stockage au Golf de Lavaux. L’alerte a été donnée à 5h36 et, très rapidement, les pompiers du SDIS Cœur de Lavaux sont arrivés sur place. Le feu a principalement touché le premier étage où était stocké du matériel. L’intervention a mobilisé une vingtaine de personnes, dont 18 sapeurs-pompiers du SDIS Cœur de Lavaux, avec le renfort du SDIS Riviera, SPSL ainsi que plusieurs autres partenaires. Bien que le vent d’ouest ait suscité des craintes de propagation vers la forêt voisine, les flammes ont été maîtrisées aux alentours de 10h. La route d’accès au site a été fermée pour des raisons de sécurité. Aucun blessé n’est à déplorer. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues.