Brèves
Nouvel édicule de vente de mets et boissons
La Municipalité | La Ville de Pully, suite à l’appel à projets lancé en novembre dernier pour un établissement saisonnier au quai Milliquet pour les années 2024-2026, a sélectionné un projet lauréat.
Les rives du lac sont très prisées pour des usages divers et variés, en particulier durant la belle saison. Le quai Milliquet, à Pully, est un espace de détente offrant notamment une place de jeu, un fitness urbain, des pistes de pétanque et une zone de gazon.
Afin d’étoffer l’offre en petite restauration dans ce secteur, la Municipalité de Pully avait lancé un appel à projets pour l’installation et l’exploitation saisonnière d’un édicule de vente de mets et boissons, à consommer sur place ou à l’emporter, sur un emplacement situé à l’ouest de la parcelle publique No 702. Une zone de consommation en terrasse de 40 m2 est également mise à disposition.
Huit projets ont été déposés. Après une première évaluation, deux groupes de candidats ont été invités à rencontrer la Municipalité de Pully. Le choix final s’est porté sur le projet nommé « Bambino », proposé par trois jeunes habitants de la région. « Bambino » proposera des mets et boissons d’inspiration italienne, réalisés avec des produits locaux, qui complèteront agréablement l’offre déjà existante au quai Milliquet.
La Municipalité se réjouit de voir l’offre du quai Milliquet s’étoffer et souhaite la bienvenue aux nouveaux exploitants.
L’Etat de Vaud augmente le soutien à la rénovation énergétique des bâtiments
Bic / ae | Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) souhaite donner une nouvelle impulsion à la rénovation énergétique et au recours aux énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Il s’agit d’un levier majeur pour renforcer la souveraineté énergétique du canton et atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre fixés dans le Plan climat cantonal, à savoir une baisse de 50 % à 60 % d’ici 2030.
Pour 2024, ce sont donc près de 75 millions de francs qui sont mis à disposition des communes et des propriétaires vaudois par le Canton et la Confédération pour accompagner leurs travaux de rénovation, soit 15 millions de plus que l’année précédente.
Cette enveloppe accrue comprend de nouvelles subventions pour l’installation de pompes à chaleur de grande puissance en remplacement de chauffages alimentés au gaz ou au mazout. Le programme Bâtiment 2024 prévoit également une nouvelle subvention pour inciter les propriétaires qui effectuent des travaux d’isolation en toiture à monter des panneaux solaires photovoltaïques.
Le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation suisse d’énergie. Responsable d’environ un tiers des émissions de CO2, il est le domaine où les plus importantes économies peuvent être réalisées. Ce programme devrait générer d’importantes retombées économiques sur les secteurs de la construction et des énergies renouvelables.
L’Etat de Vaud sera présent lors du salon Habitat Jardin du 14 au 17 mars à Beaulieu – Lausanne, pour aller à la rencontre des propriétaires.