Médiation – L’après Saint-Valentin
L’après Saint-Valentin
La Saint-Valentin est par excellence la fête des amoureux. Elle est tellement ancrée dans l’inconscient collectif que gare à celui ou celle qui omet ou oublie d’offrir un présent ou une soirée romantique à sa Valentine ou à son Valentin.
Laurent Damond, avocat | Les origines de la Saint-Valentin remonteraient à l’Antiquité. L’une des légendes est celle d’un prêtre chrétien de Rome, Valentin, qui aurait vécu au troisième siècle de notre ère. A cette époque, Claudius II régnait sur l’empire et avait interdit le mariage des jeunes hommes. En effet, il pensait que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Toutefois, le prêtre Valentin ne se soumettait pas aux injonctions de l’empereur et mariait secrètement les jeunes amoureux. Lorsque le pot aux roses fut découvert par Claudius II, celui-ci le fit emprisonner et exécuter. Toujours selon cette légende, le prêtre Valentin serait mort un 14 février.
De nos jours, la Saint-Valentin est un mixte de ces éléments historiques avec des traditions païennes. Avec le temps, cette fête est devenue la journée célébrant l’amour et l’affection entre les partenaires. Elle est aujourd’hui adoptée dans de nombreuses cultures et est largement célébrée par l’échange de cartes, de fleurs, de chocolats et d’autres cadeaux entre les Valentines et les Valentins.
On peut d’ailleurs s’interroger sur l’aspect commercial de la fête. Certains prétendent que la Saint-Valentin est plutôt la fête des fleuristes, des chocolatiers et des restaurateurs. Quoi qu’il en soit, si pour certains il est crime de lèse-majesté d’omettre de fêter cette ode à l’amour, pour d’autres cela n’est qu’une fête commerciale à laquelle aucune importance ne doit être donnée.
C’est justement là que les difficultés interviennent entre Franck et Valentine (il s’agit ici d’un prénom d’emprunt choisi au hasard par le rédacteur). Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos Valentins. Franck a commis l’irréparable en oubliant de fêter la Saint-Valentin avec sa compagne. Pour lui l’amour doit se fêter au quotidien et il n’a ni envie de faire comme tout le monde, ni de montrer son affection de façon particulière le 14 février.
Pour Valentine, la vision est toute autre puisqu’elle estime que la Saint-Valentin est l’instant où son compagnon doit lui démontrer tout l’amour qu’il lui porte, que ce soit par un cadeau ou une soirée romantique. D’ailleurs ne se prénomme-t-elle pas Valentine ?
Depuis lors rien ne va plus entre Valentine et Franck. Certes, pour ce couple la situation n’était pas des plus glorieuses avant le 14 février, mais la fête de la Saint-Valentin, ou plutôt son absence, a augmenté les tensions entre les deux partenaires. Leur rupture semble consommée et l’issue inéluctable, ils vont se séparer. En regard à leur vie passée, laquelle leur a donné de bons moments, ils ne souhaitent pas se déchirer devant la justice, tant pour leurs enfants que pour eux-mêmes.
Si tel est le cas, il est préférable d’opter pour un divorce ou une séparation amiable, lesquels favorisent une communication ouverte et constructive et permet de trouver des accords bénéfiques pour tous. De plus, ce genre de procédure limite considérablement les coûts financiers et émotionnels.
Je peux vous accompagner dans cette démarche.
En ouvrant la porte à la voix de l’amabilité, vous vous permettez d’avoir une transition plus agréable vers une nouvelle période de vie, en minimisant le stress et les conflits.