Brèves
« 92% des conducteurs dégivrent leur voiture correctement Et vous ? »
bic/Police VD | Durant l’hiver, les conditions météorologiques accentuent le risque d’accident sur les routes.
La neige et le givre recouvrent les voitures et les conditions de la route sont parfois difficiles.
Afin de prévenir les accidents de la circulation, la Police cantonale et les polices communales vaudoises insistent auprès de la population pour conduire avec un véhicule en parfait état, garantissant une visibilité et une sécurité optimales.
Avant de partir, il est essentiel de dégager les dispositifs d’éclairage, les vitres, les rétroviseurs et le toit de la glace ou de la neige pour éviter les risques d’accident et respecter les autres usagers de la route. Les plaques d’immatriculation doivent être lisibles et les pneus en bon état. Le non-respect de ces règles peut entraîner le retrait du permis et l’immobilisation du véhicule jusqu’à sa remise en état.
Pour plus de sécurité, voici des règles élémentaires à mémoriser
• Dégivrez toutes les vitres de votre véhicule
• Dégagez la neige de votre véhicule, également sur le toit
• Contrôlez de façon régulière le niveau du lave-glace. Vérifiez l’état des essuie-glaces
• Adaptez la vitesse au véhicule et à son chargement, et tenez compte des conditions de la route, de la circulation et de la visibilité
• Arrimez bien le chargement lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet). Le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée par permis de circulation
• Nous vous recommandons d’équiper au mieux votre véhicule pour l’hiver. En particulier, de vous munir de pneus d’hiver.
S’en est fini pour l’écriture manuscrite sur le pare-brise
Thomas Cramatte | Depuis le 20 décembre dernier, Police Lavaux a changé le visage des amendes d’ordre. L’ancien fichet manuscrit laisse dorénavant sa place à un « petit carton doté d’un QR code ». Une démarche qui s’inscrit dans une simplification administrative, apprend-on dans un communiqué.
Les personnes sanctionnées peuvent accéder à tous les détails de leur infraction en scannant le code QR ou en se connectant à amendes.policelavaux.ch.
Un raccourci qui permet également de régler ses dûs directement via les applications de paiement conventionnelles ou les autres cartes de débit ou crédit.
Les contrevenants ne disposant pas de smartphone ou d’ordinateur ne seront pas pénalisés. Puisque si 30 jours après l’infraction cette dernière n’est pas réglée, elle sera adressée par courrier et accompagnée d’un bulletin de
versement sans frais supplémentaires.
Café-Théâtre Barnabé Déjà 17’000 billets vendus pour 45 dates
Arvid Ellefsplass | A Servion, la comédie musicale « Viva Végas » servie par la Compagnie Broadway de Noam Pérakis annonce déjà un résultat encourageant dans un monde que l’on croyait – à tort – désuet. Le Théâtre Barnabé n’a rien à envier aux productions internationales qui se produisent dans les plus grandes salles du pays, de Zurich au Théâtre de Beaulieu.
Le Café-Théâtre peut se revendiquer aujourd’hui être LE lieu de la comédie musicale. Depuis plusieurs années déjà, ses productions 100 % suisses n’ont pas à rougir face à leur voisins londoniens ou parisiens. 13 comédiennes et comédiens professionnels formés principalement à Paris, sont accompagnés par un orchestre live composé de 8 musiciens. Tous sont Romands et, cette année, c’est le spectacle « Viva Végas » qui permet de mettre en valeur le vivier de talents de la région francophone du pays. Ce spectacle original n’est pas une licence d’un catalogue international de comédies musicales, c’est un show entièrement conçu par la Compagnie Broadway qui ne néglige pas les effets spéciaux, ingrédient caractéristique des grands spectacles à l’américaine.
Dates supplémentaires
C’est donc un spectacle bien de chez nous qui, grâce à un succès phénoménal, propose 15 dates supplémentaires jusqu’au 10 mars.