Brève
Des artisans régionaux au Marché & Concours suisse des produits du terroir
Thomas Cramatte | Une année sur deux a lieu le plus grand marché et concours suisse des produits du terroir. En 2021, les artisans vaudois avaient remporté 77 médailles. Cette année, la compétition se disputera à Courtemelon (JU) les samedi 23 et dimanche 24 septembre. Au programme: dégustations des spécialités des différentes régions de Suisse, promotion dans les médias et auprès des consommateurs, ou encore, reconnaissance garantie par les gagnants des différents prix attribués. A ce titre, les artisans vaudois avaient rapporté 77 médailles en 2021, soit le canton le plus titré de la compétition. Dans le district, deux exposants feront le déplacement, il s’agit de La Boète Sàrl (Cully) et de la Ferme de Praz-Romond – La Brebisane (Puidoux).
Le canton investit un million dans la filière bois
Arvid Ellefsplass | Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) lance un programme de subventions à hauteur d’un million de francs afin d’encourager l’innovation dans la filière bois. Il entend donner à cette dernière un rôle moteur de la transition écologique en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
L’innovation peut prendre diverses formes, aussi bien économiques que technologiques. Les subventions sont plafonnées à 50% des frais effectifs, jusqu’à 50’000 francs. Les porteurs de projets peuvent déposer leurs demandes jusqu’au 15 octobre 2025, sachant que ceux déjà déposés avant le 15 octobre de cette année seront évalués avant novembre 2023 par une commission sur base de critères techniques, économiques et environnementaux. La Direction générale de l’environnement (DGE) statuera en dernier ressort.
Plus d’informations : vd.ch/innovation-bois