Brèves
145 actions « Coup de balai »
BIC | L’opération « Coup de balai » se tiendra les 22 et 23 mars prochains dans les cantons de Vaud et Fribourg. La population est invitée à participer à des actions de ramassage des déchets dans les espaces publics, en forêt ou le long de parcelles agricoles. Plus de 145 actions seront proposées par des communes, des écoles ou des associations.
Cette action printanière vise à sensibiliser la population à la propreté dans les espaces publics et naturels ainsi qu’aux coûts supportés par les collectivités publiques pour remédier à la problématique des déchets sauvages.
Elles sont organisées principalement par des communes, mais aussi par des écoles, des associations et des entreprises, qui témoignent ainsi de leur engagement en faveur d’espaces publics propres. Il est encore possible d’annoncer des événements via le site www.balai.ch. Toutes les actions « Coup de balai » sont répertoriées sur ce site qui propose aussi du matériel pour la communication et des conseils pour l’organisation.
Nids d’oiseaux sur des façades : que faire ?
Vogelwarte | Chaque printemps, les oiseaux doivent trouver un site approprié pour leur nid. Certaines espèces jettent leur dévolu sur des bâtiments. Le martinet noir et le moineau domestique, par exemple, élèvent leurs petits dans des cavités sous des tuiles, dans des murs ou dans des caissons de stores.
Ces oiseaux sont de plus en plus à la peine. Leur présence n’est plus la bienvenue et ils se voient souvent refuser l’accès à des sites de nidification. Les bâtiments modernes sont pour la plupart dépourvus de lieux adéquats, tandis que les bâtiments plus anciens sont démolis ou rénovés. Ainsi, chaque année, de nombreux sites de nidification disparaissent.
Les nids avec des œufs ou des oisillons sont protégés par la loi et la reproduction des oiseaux ne doit pas être perturbée. L’outil numérique de la Station ornithologique suisse aide à trouver la procédure adéquate en cas d’incertitude face à des nids sur une façade. Les nids utilisés pendant plusieurs années doivent être préservés. Si cela n’est pas possible, des aides à la nidification doivent être proposées en remplacement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons continuer à profiter de nos messagers du printemps dans nos agglomérations.
www.vogelwarte.ch/nicheurs-batiments