Brève
Plan d’envergure pour lutter contre la pénurie de personnel et pour la qualité des soins
bic / ae | Le Conseil d’Etat a élaboré une réponse globale et ambitieuse aux défis posés par la pénurie du personnel de santé et des soins infirmiers : le programme InvestPro élaboré par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et la formation professionnelle (DEF) a été présenté le 29 janvier dernier par les conseillers d’Etat Rebecca Ruiz et Frédéric Borloz.
Certains secteurs de la santé souffrent déjà de pénurie de personnel. Selon les prévisions de l’OBSAN, il manquera à l’horizon 2030 près de 2500 infirmières et infirmiers ainsi qu’environ 450 assistantes et assistants en soins et santé communautaire dans les hôpitaux, cliniques, EMS et dans les institutions spécialisées. Former, spécialiser et maintenir ces professions est prioritaire aux yeux du Conseil d’Etat afin d’assurer des soins de qualité.
Trois axes prioritaires ont été définis par InvestPro : La formation en développant l’offre et en augmentant les nombre de personnes diplômées ; la promotion des professions de soins, de santé et du socio-éducatif auprès des jeunes et d’un public cible d’adultes ; et la fidélisation dans la profession en renforçant son attractivité, en particulier par la revalorisation salariale.
Ces trois axes portent sur huit ans et font suite à l’acceptation à 61 % (64,7 % VD) en novembre 2021 de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts ».
Un décret portant sur le programme InvestPro sera prochainement soumis au Grand Conseil.