Brève
Les gendarmes vaudois seront progressivement équipés du Taser
bic | La Police cantonale vaudoise dresse un bilan positif de son projet pilote sur le dispositif incapacitant à impulsion électrique (DI), dit « Taser ». Il représente un moyen de contrainte et de désescalade qui permet de limiter le recours à l’arme à feu lors des interventions en première ligne, comme l’ont aussi montré d’autres expériences conduites en Suisse.
De juin à novembre 2024, 44 gendarmes de la gendarmerie mobile ont été formé-e-s à l’utilisation du dispositif incapacitant à impulsion électrique (DI), communément appelé « Taser ». Ces gendarmes ont porté ce moyen quotidiennement afin d’évaluer son efficacité, notamment en termes de dissuasion et de désescalade. La phase test et la période d’analyse et de réflexion qui a suivi ont permis de confirmer l’intérêt de ce dispositif pour les interventions en première ligne.
Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a donc décidé de déployer le DI à plus large échelle, dans le souci de garantir à la fois la sécurité des gendarmes et la proportionnalité des interventions policières. Ce déploiement à l’ensemble des gendarmes amenés à réaliser des interventions urgentes se fera progressivement dans les prochaines années dans le cadre du renouvellement des équipements de la Police cantonale vaudoise.


