Boxe en Lavaux : grande première à Puidoux le 24 octobre
B.D. | On en parlait depuis quelque temps déjà, mais c’est désormais confirmé: la municipalité de Puidoux a donné son feu vert à l’organisation d’un important meeting de boxe à la salle Forestay, vendredi 24 octobre prochain, dès 19 heures. Une grande première pour la région de Lavaux, en souvenir du triple champion de Suisse des années 1950, Ernest Monnier, vigneron à Grandvaux, décédé en 2018, et en parallèle au 125e anniversaire du FC Vignoble.

Ce projet, porté par deux enfants de Riex, Bertrand Duboux, ex-reporter à la TSR, et Jean-Paul Demierre, municipal à Bourg-en-Lavaux, prévoit cinq combats professionnels de niveau international et six combats amateurs. Les fans de boxe auront l’occasion de voir à l’œuvre les meilleurs romands. Sont pressentis les Carougeois Bryan Fanga, champion de Suisse des super-légers et champion d’Afrique IBF (12 succès, 2 défaites, 1 nul), Yves Tazi (6-0-0), Henri Manga (7-0-0) ainsi que les Lausannois Félix Meier, espoir de 20 ans, très prometteur (2-0-0), et Anaïs Kistler (4-3-0), laquelle a longtemps travaillé comme infirmière à domicile pour le CMS de Cully. Le programme est complété par les champions de Suisse lausannois Angela Mia Mury et Marwan Maslard, le Neuchâtelois Yanis Medina et le spectaculaire Payernois Leonid Berisha (2022-2024) ainsi que les Carougeois Donald Adjekum et Janick Moluh.
Un programme chargé qui témoigne du renouveau de la boxe en Suisse, avec un nombre de licenciés qui est passé de 415 à 836 en dix ans, et surtout 27 professionnels en activité, dont 12 en Romandie, mais aussi 8 titres sur 15 pour les Romands au championnat de Suisse élite 2024, à Bâle. Un exploit collectif jamais réalisé depuis les années 1950, mais passé totalement inaperçu en raison de la disparition des médias !
Le Lausanne Boxing Institut et le Club pugilistique Carouge apporteront leur collaboration technique à une organisation qui s’appuiera sur de nombreux bénévoles de la région. D’importants contacts ont déjà été noués dans la recherche de sponsors et partenaires pour faire de cette importante manifestation un événement inédit et de qualité, avec des invités et personnalités VIP réunis autour d’un buffet self-service, et dont le parrain sera Pascal Richard, le champion olympique de cyclisme 1996.
Du jamais vu à Lavaux, où le football est roi
Le sport de la boxe apporte toutefois quelque chose de différent et de nouveau. Il est aussi un spectacle, à la fois physique et technique pour ceux qui savent l’apprécier, et c’est pourquoi, après le Cully Jazz Festival dans un autre registre, il devrait réunir non seulement de nombreux passionnés mais aussi les personnes ouvertes au changement !
La salle Forestay, d’une capacité de 1500 personnes, est située dans la ZI du Verney, à côté des halles de tennis, avec un parking à disposition et à proximité de la sortie d’autoroute A9 Chexbres-Puidoux. Elle est facilement accessible par le train de la ligne Lausanne-Fribourg-Berne (arrêt Puidoux-Gare à 400 mètres), avec possibilité de retour après minuit. D’autres détails vous seront communiqués en temps utile.

Renseignements
bertrand.duboux@bluewin.ch
079 217 24 22