Boxe en Lavaux – Du beau monde à Puidoux
A la grande salle du Forestay, vendredi 24 octobre

Bertrand Duboux | Comment rentabiliser une soirée de boxe avec des professionnels quand, entre Genève et Lausanne (estampillée capitale olympique !), les quelques salles à disposition ne sont pas adaptées et ne peuvent contenir que 500 à 700 spectateurs, sécurité oblige ! Un handicap insurmontable pour des organisateurs potentiels peu enclins à prendre des risques financiers. D’où prolifération des réunions d’amateurs, beaucoup moins coûteuses, mais d’un niveau nettement inférieur sur le plan du spectacle. Et c’est là toute la différence, car la boxe (comme la danse classique et d’autres activités artistiques) ne supporte pas la médiocrité !
C’est dans ce contexte peu favorable que doivent évoluer nos meilleurs professionnels, délaissés par les médias et avec à la clé des bourses dérisoires pour 6, 8 ou 10 rounds de grande intensité, alors qu’ils sont la vitrine de leur sport ! Et pourtant, la passion est en eux pour plaire à un public en quête d’émotions. C’est à ce prix qu’ils pourront assurer leur avenir, en attirant la foule des grands soir autour du ring, comme jadis. Et comme on l’espère à Puidoux vendredi 24 octobre.
Avec la magnifique salle Forestay, découverte pour l’occasion et aménagée pour la boxe, c’est un pari sur l’avenir qui est tenté. Car elle permet d’accueillir 1500 spectateurs, ce qui serait un succès populaire inespéré, auquel nous souhaitons associer quelques personnalités. D’ores et déjà la présence de Christelle Luisier, Présidente du Conseil d’Etat vaudois, en charge des sports, nous a été confirmée pour cette grande première à Lavaux, et nous nous réjouissons de l’accueillir. Un honneur pour le comité d’organisation, et aussi pour les autorités locales, dont nous sommes proches par Jean-Paul Demierre, municipal à Bourg-en-Lavaux. Le chef-lieu du district est d’ailleurs l’un de nos principaux soutiens, avec la commune de Puidoux.
Après le feu vert de cette dernière, d’autres communes nous ont apporté leur concours (Chexbres – Rivaz – St-Saphorin, Belmont, Lutry, Forel), et le monde politique ne semble pas insensible à ce rendez-vous. A l’image de l’ex-syndic de Lutry, Willy Blondel, fan de boxe nourri aux championnats du monde d’Ali, Frazier, Foreman, Hagler, Leonard, Holyfield, Tyson, Lewis et compagnie, que la TV romande diffusait en direct en pleine nuit dans les années 1970-80-90 ! Une époque désormais révolue qui ne fait qu’aviver les regrets !
Pour les invités et VIP, un apéritif dînatoire sera à disposition par le biais du traiteur Lavaux Rêves. Il réunira sponsors, partenaires et leurs représentants, les autorités politiques et les quelques personnalités que le comité d’organisation a souhaité accueillir pour l’occasion. Six bars supplémentaires avec petite restauration (sandwiches et pâtés vaudois) seront installés à l’intention du public, et gérés par Arnaud Piolino et son personnel du Lapin Vert. La sécurité (salle et parking) sera assurée par la société Protect Service, avec six agents.
De quoi passer une soirée inoubliable en compagnie des meilleurs combattants romands, amateurs et professionnels (9 combats). Parmi eux, des espoirs prometteurs (les Lausannois Félix Meier et Marwan Maslard, âgés de 20 ans, le Payernois Leonid Berisha) ainsi que des boxeurs chevronnés (le Lausannois Yoann Kongolo et les Carougeois Momo Ayyad et surtout Bryan Fanga, champion de Suisse et d’Afrique IBF des super-légers). Celui-ci disputera le match vedette (8×3’) face à un bon adversaire international, qui reste à désigner.
Les combattants professionnels se retrouveront sur place la veille, dès 18 heures, pour la pesée, avant le repas du soir au restaurant Le Fair Play. Puis, les étrangers et leur staff seront hébergés pour deux nuits à l’hôtel Le Major Davel, à Cully. Raymond Chappuis, patron d’Arc-en-vins, se chargera de leur transport depuis leur arrivée à l’aéroport de Cointrin, avec retour le lendemain du meeting. Une douzaine de bénévoles contribueront à la réussite de cette grande première.
via ticketcorner.ch
Places à Fr. 30.-/40.-/50.-/70.-/
VIP 150.- avec chaise de ring
et apéritif dînatoire.