Box en lavaux – Marwan Maslard passe professionnel à 20 ans
La boxe romande retrouve des couleurs

Bertrand Duboux | Avec l’espoir Félix Meier (20 ans), l’ambitieux Adam Messibah (22 ans) et le revenant Yoann Kongolo (37 ans), Marwan Maslard (20 ans) fait partie du quatuor lausannois qui redonne des couleurs à la boxe romande. Un petit doué qui, dès son plus jeune âge, a écumé les rings en Suisse et à l’étranger (France, Allemagne, Italie, Portugal, Autriche), avec derrière lui 79 combats/58 victoires et une brillante carrière amateur. Champion de Suisse cadet, junior, jeunesse, il a encore conquis le titre élite, en 2023 à Payerne, à 18 ans. Un parcours très prometteur, qui l’a révélé tôt et lui a apporté une notoriété avantageuse grâce à une relation fusionnelle avec celui qui l’a découvert et formé, le vénérable Fouad Ben Saoud, cheville ouvrière du Club lausannois de boxe, à la fois président, entraîneur, manager, animateur et organisateur ! En accord avec son mentor, qui estime qu’il n’a plus rien à prouver chez les amateurs, en Suisse, l’élève s’est décidé à franchir le pas et à poursuivre désormais sa carrière chez les professionnels.
Né en 2005 à Lausanne, d’un père français et d’une maman algérienne, le jeune Marwan est vite apparu comme un talent précoce. Dès son plus jeune âge, il s’est mis en évidence sur le plan national, obtenant son premier titre (cadet) en 2018, à 13 ans. Technicien subtile, mobile et inspiré, avec un style qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Mauro Martelli… (professionnel à 19 ans et cinq fois champion d’Europe), il a gravi sans accroc les échelons de la renommée. En 2020, au championnat d’Europe junior, en Hongrie, il avait signé deux succès sur trois, mais n’a jamais pu espérer plus, ni au championnat d’Europe jeunesse, à Sofia, en 2022.
En pleine croissance, il a dû faire face à une évolution physique qui l’a confronté à des difficultés nouvelles et pénalisantes : problème de poids et de puissance, passant de 57 à 64 kilos. Un constat qui ne semble pas refroidir les ambitions et les ardeurs de ce talentueux poids léger, malgré sa défaite face au Neuchâtelois Yanis Medina en finale du championnat de Suisse élite 2024, à Bâle.
Après des études de commerce et un stage au CHUV, il a obtenu un poste au sein de l’administration vaudoise (service de la population). Il disputera son premier combat professionnel le 4 octobre prochain, à l’occasion de la Ceinture Fouad, au centre sportif de la Plaine du Loup, à Lausanne, avant d’être au programme du meeting international organisé le vendredi 24 octobre à la salle Forestay, à Puidoux. Ce soir-là, il partagera la vedette avec les Carougeois Brian Fanga, champion de suisse des super-légers (13-2-1) et Momo Ayyad (20-1-1), les autres Lausannois Félix Meier et Yoann Kongolo, ainsi que les champions de Suisse élite Angela-Mia Mury, Donald Adjekum, Janick Moluh et Leonid Berisha.