Bourg-en-Lavaux – Un budget 2021 déficitaire, mais largement accepté
Le syndic Jean-Pierre Haenni a exprimé ses remerciements et reconnaissance à tous les partenaires de la Municipalité
JPG | 17 h avaient sonné lorsque les 55 membres du législatif se sont retrouvés sous la houlette de leur président Lionel Gfeller, le 4 décembre.
Ils avaient à débattre du budget 2021 et décider de la suite à donner à deux préavis relatifs aux déchets et au futur bâtiment Plant Robert à Cully. Préalablement, le président a donné connaissance d’un arrêté du Conseil d’Etat vaudois du 2 décembre 2020 modifiant celui du 23 avril 2020 relatif à l’adaptation de certaines règles en matière communale dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il est notamment stipulé que les séances des conseils généraux et communaux sont accessibles à la presse, mais pas au public. C’est ainsi qu’une personne s’est vue contrainte de quitter les lieux en vertu de l’entrée en vigueur de ce texte le 3 décembre 2020.
Budget 2021 déficitaire
La commission des finances (COFIN) a rendu un rapport fouillé, ce qui a certainement évité un flot de questions de la part des conseillères et conseillers. Sur le plan des investissements, la COFIN relève qu’il est prévu un montant net de Fr. 49,6 mios pour les années 2021 à 2024, alors que la marge d’autofinancement est négative, impliquant un recours à l’emprunt. Fait marquant, pour 2021 c’est un endettement de Fr. 52,4 mios qui s’annonce alors que le plafond d’endettement de la commune est fixé à Fr. 60 mios. La COFIN rappelle qu’un tel endettement aboutit à un ratio considéré comme « mauvais » selon les données cantonales. Une priorisation des investissements est indispensable et urgente et seuls les investissements essentiels et répondant à un besoin absolu devraient être pris en compte. La marge de manœuvre de la Municipalité quant au niveau des charges maîtrisables a été analysée et elle doit être considérée comme insignifiante. En revanche, elle dispose de la possibilité d’augmenter les taxes et prix de vente de l’eau, les déchets taxés et le service des eaux devant être équilibrés, ce qui n’est pas le cas. La COFIN a proposé 6 amendements qui ont largement passé la rampe au moment du vote. En définitive, l’excédent de charges 2021 budgété s’élève à Fr. 3’091’400 et la marge d’autofinancement négative à Fr. 1’000’300. Ce budget a été voté par 54 oui et une abstention.
La saga des éco-points
En 2016, le Conseil a octroyé un crédit d’investissement de Fr. 630’000 pour une implantation de huit éco-points. En 2018, c’est un crédit d’investissement complémentaire de Fr. 168’000 pour la réalisation de sept éco-points, celui de Cully devant faire l’objet d’une réévaluation. Une étude très fouillée a été menée par la Municipalité quant au choix de l’emplacement, en concertation avec les services cantonaux. L’emplacement choisi se trouve être à la route de la Corniche à Cully (rond-point de la gare). Tant la COFIN que la commission ad’hoc se sont ralliées aux conclusions du préavis municipal 14 / 2020. Quelques voix se sont élevées contre ce préavis, tout particulièrement en raison de son emplacement, des nuisances induites, des problèmes de circulation, allant jusqu’à proposer un renvoi à la Municipalité pour une nouvelle étude… Ces diverses remarques ont été balayées par le municipal Raymond Bech en charge des déchets. Au vote, le préavis accordant un crédit d’investissement complémentaire de Fr. 292’000 pour cette installation a été accepté par 35 voix, 14 contre et 6 abstentions. Ainsi le crédit total pour les huit éco-points s’élève à Fr. 1’090’000 hors taxes. La saga des éco-points aurait-elle trouvé son épilogue ?
Bâtiment Plant Robert, ch. de Courseboux 2 à Cully
Ce préavis 20 / 2020 a pour objectif de décider du crédit couvrant des plans d’exécution partiels et obtenir des appels d’offres selon la procédure des marchés publics pour obtenir un devis général basé sur soumissions. La réalisation pourrait ensuite se faire par une entreprise générale ou par des mandataires en direct par la commune. L’architecte sera celui qui a gagné le concours, le bureau Bonnard et Woeffrey, lauréat également de Cully Gare. En relation avec le parking futur, sa rampe d’accès est prévue au printemps 2021. Or, le sous-sol de Plant Robert est plus bas qu’une grande partie de cette rampe. Cela implique une réalisation en sous-œuvre si la réalisation de ce bâtiment se fait après la rampe. Une économie certaine d’environ Fr. 150’000 est ainsi possible en construisant le mur du futur sous-sol et la dalle sur la rampe en même temps. La Municipalité demande un crédit d’étude Fr. 300’000 TTC pour la réalisation des plans de projet définitifs et des appels d’offres concernant la future construction au chemin de Courseboux 2 et l’octroi d’un crédit de Fr. 130’000 TTC pour la réalisation des plans de détail et la construction de la couverture de la rampe d’accès au parking communal et du mur du sous-sol du bâtiment Plant Robert liés à la rampe. La COFIN et la commission ad’hoc ont avalisé ces deux crédits et le Conseil les a acceptés à l’unanimité.
Communications municipales et divers
Se représenteront pour la future législature : Evelyne Marendaz-Guignet, Jean-Pierre Haenni, syndic, Raymond Bech, vice-syndic, Jean-Paul Demierre et Jean-Christophe Schwaab. Après avoir été syndique d’Epesses depuis 1998 et jusqu’à la fusion, puis municipale de Bourg-en-Lavaux, Nicole Gross a décidé de ne pas se soumettre à une nouvelle réélection. Il en va de même pour Georges Hauert qui a passé 24 ans au législatif de Grandvaux, puis municipal de cette ancienne commune et de Bourg-en-Lavaux depuis 19 ans. Le conseiller Marc-Henri Noverraz a attiré sur le danger que représente le carrefour de la Corniche, Colombaire et débouché des Fortunades. Selon le municipal Jean-Paul Demierre, ce carrefour et d’autres de la commune ont été pris en compte pour une amélioration en concertation avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR-VD). Les commerçants de Cully seront ouverts les trois prochains dimanches matin. La vente des sapins de Noël aura lieu samedi 12 décembre de 10h à 12h30 sur la place R-T. Bosshard à Riex. Le syndic Jean-Pierre Haenni a exprimé ses remerciements et reconnaissance à tous les partenaires de la Municipalité et émis ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année.



