Bourg-en-Lavaux – « Taxi BeL » : un service de taxi communal à prix forfaitaire
Afin de faciliter l’accès aux transports publics et à certains services locaux, la commune lance Taxi BeL, un nouveau service de taxis communaux. Proposé à un tarif unique de six francs la course, il s’adresse exclusivement aux habitants de la commune.


Les résidents de Bourg-en-Lavaux disposent depuis peu d’une nouvelle solution de mobilité complémentaire aux transports publics. Baptisé Taxi BeL, ce service vise à combler les zones ou horaires moins bien desservis, tout en restant simple d’utilisation et financièrement accessible. Concrètement, Taxi BeL permet de se rendre, ou de rentrer chez soi, depuis plusieurs lieux définis, les principaux arrêts de transports publics et les gares CFF de la commune, on note par exemple l’arrêt de bus de Pra Grana ou encore le CAT de Cully. Le service est réservé aux personnes domiciliées à titre principal sur le territoire communal.
Chaque course est facturée six francs à l’usager, la commune prenant en charge le solde du coût réel. Des suppléments peuvent toutefois être appliqués en cas de bagages, de poussettes ou de prestations particulières. Les trajets sont assurés par la compagnie concessionnée Taxi Ris, sur réservation et selon les disponibilités. Pour le municipal Jean-Christophe Schwaab, ce dispositif répond à un besoin concret : « Vu que les transports publics ne peuvent aller partout, nous avons opté pour que les gens puissent se rendre aux transports publics », notamment vers les gares de Cully ou de Grandvaux. La mise en place du service a nécessité la création d’un cadre légal spécifique. « Nous avons dû créer un règlement, car ce dernier n’existait pas », précise le municipal.
Accepté par le Conseil communal en 2025, Taxi BeL est actuellement lancé sous forme de phase pilote. Son fonctionnement sera évalué après quelques mois afin d’en mesurer l’utilité et l’adéquation avec les besoins de la population.


