Bourg-en-Lavaux – Sensibilisation au partage de la route : projet pilote en Lavaux

Bic | Face à la diversité croissante des modes de déplacement, le canton de Vaud agit pour améliorer la cohabitation sur les routes et renforcer la sécurité de toutes et tous. Dès le mois d’août, un projet pilote d’aménagement et de sensibilisation a été déployé sur la route cantonale de la Petite Corniche, en Lavaux, entre les villages d’Aran, de Grandvaux et le « carrefour du Nez ». Objectif : encourager le respect et apaiser la circulation sur un site d’exception prisé de la population ainsi que des touristes, où l’espace est fortement contraint.
Sur les routes vaudoises, on se déplace aussi bien à pied, à vélo, en voiture, à moto qu’en trottinette, pour des motifs de loisirs ou de travail, et à des vitesses très variables. A travers sa stratégie cantonale vélo 2035, le canton de Vaud soutient et promeut la mobilité cyclable par la planification d’infrastructures pour les modes doux mieux séparées du trafic motorisé. Dans certains secteurs, la topographie ou la préservation du patrimoine et des espaces naturels ne permettent pas toujours de séparer les flux. Encourager le respect et une cohabitation apaisée est alors plus que jamais nécessaire pour améliorer la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers de la route.
La sensibilisation constitue également l’un des leviers essentiels de cette politique : elle vise à encourager des comportements attentifs et courtois, à rappeler les règles de base du partage de la route, et à prévenir les conflits entre modes, notamment dans les zones à forte fréquentation. Il s’agit d’accompagner l’usage des bonnes pratiques sur la route à travers des messages préventifs, d’une signalétique adaptée et d’interventions ciblées sur le terrain.
Lavaux comme territoire pilote

Dans le courant du mois d’août, le canton de Vaud déploiera ainsi des aménagements pilotes sur la route de la Petite Corniche, un axe emblématique de Lavaux, région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fréquenté par une pluralité d’usagères et d’usagers – résidentes et résidents, vigneronnes et vignerons, pendulaires, sportives et sportifs ou touristes – ce tracé étroit et sinueux illustre les enjeux de cohabitation au sein d’un espace à la fois restreint et protégé.
Réalisés dans le cadre de récents travaux d’entretien routier, des marquages au sol colorés, inspirés des murs de vigne, seront appliqués à treize endroits singuliers du tracé (belvédère, carrefours, débouché de chemin pédestre, etc.). Ils attirent l’attention et sensibilisent au partage de la route. Aménagés dans le respect de l’identité paysagère du site, ils sont complétés par un abaissement de la vitesse à 60 km/h afin de modérer le trafic, en limitant notamment les pointes de vitesse, et de préserver la qualité de vie des riveraines et riverains.
Une campagne de sensibilisation et une page internet accompagnent cette démarche. « Ayez du nez, levez le pied ! », cette campagne s’appuie sur une dizaine de messages comme celui-ci en référence au contexte local qui appelle à la vigilance, à la courtoisie et au respect mutuel en valorisant une circulation apaisée. Des adeptes de la randonnée aux usagères et usagers de véhicules motorisés, en passant par les cyclistes, tous les publics sont concernés.
Un monitoring sous forme de comptages, d’interviews et d’un questionnaire en ligne permettra d’évaluer l’efficacité de ces mesures en vue d’une éventuelle pérennisation et d’un déploiement sur d’autres axes similaires du réseau routier cantonal.
Ce projet est mené par le canton, en collaboration étroite avec les communes de Bourg-en-Lavaux et de Lutry ainsi que de l’association Lavaux Patrimoine mondial et Police Lavaux.